Nos Catégories

Peinture anti-corrosion pour charpenteLes peintures pour charpente métallique

L'une des peintures les plus utilisés en termes de tonnage annuel dans le monde de la peinture industrie pour matériaux est la peinture anticorrosion pour les structures métalliques. Cela peut être aussi bien les charpentes de bâtiments que les structures des bâtiments industriels, jusqu'au structures métalliques des grands bâtiments ou des ponts.

Le matériau le plus utilisé pour les charpentes métalliques est l'acier. Ce métal économique, résistant et relativement flexible possède presque toutes les qualités et il a un seul point faible, c'est sa sensibilité à l'humidité et à l'eau. La corrosion est le principal facteur de vieillissement et de désagrégation de l'acier.

Une structure métallique non protégée et exposée en extérieur disparaît en quelques dizaines d'années sous l'effet des pluies et de l'humidité, par le phénomène d'oxydation du métal, que l'on connaît sous le nom de la rouille. Les peintures anticorrosion possèdent des pigments d'oxyde de zinc ou des agents phosphatant qui vont assurer la prévention ou le blocage de l'oxydation.

Un des meilleurs exemples d'utilisation de ce type de peinture est le monument La tour Eiffel.

Peinture anti-corrosion pour les charpentes

Outre sa composition, cette peinture assure aussi l'imperméabilisation contre les intempéries, et notamment l'eau, les acides et autres oxydants, grâce a son épaisseur. Elle forme comme un manteau de protection autour du métal, qu'il s'agisse d'acier ou d'autre métal ferreux non-ferreux. Dans les milieux maritimes, l'oxydation est renforcée par les brouillards salins et des couches de peinture sont régulièrement ajoutées en très grande épaisseur sur toutes les structures exposées, ce qui permet une protection du métal le plus longtemps possible.

Il faut savoir que la rouille peut se développer sous la peinture en profondeur, dès lors qu'elle est présente avant d'être recouverte par la peinture. Une bonne peinture anti-corrosion va permettre de bloquer cette rouille par un phénomène chimique.

Les peintures anti-corrosion sont des revêtements simples, performants et très économiques : elles font partie des peintures industries les moins chères et les plus courantes.

Peinture anti-corrosion pour charpenteLa mise en œuvre des peintures anti-corrosion

Selon les domaines, et on peut véritablement parler de centaines de domaines différents, on va choisir une méthode d'application différente et adaptée selon les conditions et les surfaces.
Bien sûr, l'application au pistolet est la méthode la plus rapide pour appliquer une peinture de manière homogène et visuellement parfaite. L'application par l'irritation engendre toujours un certain pourcentage de pertes de peinture sous la forme d’aérosol. Les peintures peuvent être appliquées aussi avec le rouleau, le pinceau ou même dans des bacs de trempage.

Les différents types de peinture contre la corrosion

Dans le monde de la carrosserie automobile, il existe déjà plusieurs types. Ensuite viennent les domaines principaux de la peinture industrielle, où l'on peut retrouver une dizaine de types différents de peinture anti-corrosion, avec différents niveaux de performance, de la plus simple à la plus complexe, avec ou sans durcisseur.
On distingue surtout les peintures anti-corrosion selon leur capacité à accrocher certains supports métalliques, car il faut des produits différents pour accrocher simplement de l'acier, ou sinon des métaux plus complexes comme l'aluminium, le galvanisé, l'inox...

Primaire haute performance
Peinture sol extérieur et intérieur - Peinture de sol époxy
Peinture bois extérieur / intérieur et peinture métal


Menu