Nos Catégories

Peinture sol extérieur et intérieur – Peinture de sol époxyPeinture pour sol béton et autres matières

Des familles les plus résistantes qui soient en termes de peinture industrie pour matériaux est la famille des peintures de sol. On les utilise couramment dans les parkings, mais aussi dans les zones industrielles.

Ce sont des laques brillantes, épaisses et très dures, dont la principale utilité est de protéger les sols contre les tâches et les salissures, d'empêcher la pénétration des différents liquides comme les eaux sales, les tâches d'huile, de carburant. Les peintures de sol permettent grâce à leur surface imperméable et brillante, un nettoyage facilité, à l'aide de détergents, de brosse ou de lavage haute pression.

Outre la protection des sols, les peinture servent bien sûr au marquage des zones piétonnes, des flèches de direction ou de la mise en couleur des différents niveaux par exemple dans les parkings.

Peinture pour sol extérieur et intérieur : époxy ou acrylique ?

Que cela soit pour le revêtement des plateaux de douche ou des dalles en béton, on utilise toujours des peintures à formule solvantée. Celle-ci ont un excellent pouvoir de pénétration dans le béton, pour ce qui est de la première couche. Enfin, pour la couche de finition, les peintures solvantées sont à ce jour les produits les plus résistants face à l'abrasion, au trafic piéton ou automobile, ou même au passage d'engins, par rapport aux formules à base d'eau.
Les peintures de sol sont soumises à une agression permanente et il est donc nécessaire de les appliquer en certaines épaisseurs afin de leur conférer une bonne résistance et une bonne durabilité.
En général, on recommande 100µm sec, ce qui est assez important dans le monde de la peinture.
Actuellement, la formule qui procure la meilleure accroche et la meilleure résistance, c'est l'époxy. On utilise donc principalement ses peintures dans les parkings et les sous-sols intérieurs ou même les hangars et les usines.
Les peintures de sol époxy ont un défaut, elle n'aime pas les rayons du soleil, qui les font jaunir. Pour cette raison, on utilise en extérieur une variante des peintures de sol qui est une formule acrylique époxy, car l'acrylique offre un excellent niveau de résistance et une totale résistance au soleil.

Peinture sol extérieur et intérieur – Peinture de sol époxyL'approche des peintures de sol sur le béton

Il existe différentes surfaces de béton et l'adhérence de la peinture n'est pas toujours évidente.
Tout d'abord on conseille une dilution avec un solvant dans une mesure de 20 % en plus de la normale, pour l'application de la première couche, afin de créer un pouvoir d'imprégnation supérieure.
Dans certains cas, la peinture ne peut pas pénétrer dans le béton, c'est le cas des bétons lissés, avec la technique que l'on appelle « hélicoptère ». Dans ce dernier cas, le sol est tellement lisse et imperméable qu'il faut procéder au préalable à ce que l'on appelle un dérochage, qui se réalise avec une solution acide.

Les différentes variantes et options pour les revêtements de sol en peinture

Les peintures brillantes permettent un nettoyage facile et empêche la crasse de s'accrocher mais elle forme facilement des surfaces très glissantes, lorsqu'elles sont mouillées. Il est facile de les rendre antidérapantes avec l'adjonction dans la dernière couche de poudre, par exemple de poudre de Corindon, ou de n'importe quel autre type de granulés de type silice.
Il est possible, grâce à l'épaisseur de cette peinture de sol, de créer un effet rétro-réfléchissant, par simple saupoudrage, lorsque la couche superficielle est encore mouillée, avec des microbilles de verre réfléchissantes.

Primaire haute performance
Peinture anti-corrosion pour charpente
Peinture bois extérieur / intérieur et peinture métal


Menu