Les peintures pour bois et métaux
Une peinture est avant tout une résine diluée avec des solvants et cette résine a des propriétés particulières qui peuvent être applicable pour une peinture industrie pour matériaux, aussi bien pour du métal que pour du bois. Il faut comprendre qu'aucune peinture, ou plutôt disons aucune résine, n’est spécialement dédiée à un matériau particulier. La résine est toujours un composant naturel ou synthétique, et on la destine, après de nombreux tests, à une application pour lesquels elle montre les meilleurs propriétés.
Dans ce domaine de la chimie, on découvre tous les jours de nouvelles applications et de nouvelles qualités, aux innombrables résines existantes.
La peinture pour le bois est un énorme domaine dans l'industrie de la peinture, c'est aussi dans ce domaine que l'on trouve des peintures aussi diverses que variées et toujours à des prix très économiques. Pour le domaine de la peinture sur métal, les peintures sont un peu différentes car on utilise rarement des peintures à l'eau comme dans le domaine de la peinture sur bois, mais là-aussi, il s'agit de la tranche la plus économique parmi les familles de peinture.
Peinture métal et peinture bois extérieur et intérieur
Parmi ces peintures industrielles simples et économiques, il existe une variété de peinture glycéro, nitrocellulosique, ou synthétique, ou acrylique qui sont en quelque sorte ambidextre, c'est-à-dire qu'elle convienne aussi bien à une application sur le bois que sur les métaux.
Ce sont en général des finitions qui sont avant tout résistantes aux éléments extérieurs. Nous parlons bien sûr des intempéries, avec leurs différents facteurs d'agression, qui sont dans l'ordre l’eau et l'humilité, le soleil, la chaleur, les rayons UV... et ensuite l'abrasion et l'usure du temps.
Dans le domaine de la peinture sur bois, 90 % des laques ou des vernis sont des produits à base d'eau tandis que dans le domaine de la peinture sur métal, c'est le contraire. Il y a aussi une grande différence dans le travail des concepteurs de peinture : on pourrait croire que les techniques de peinture sur bois sont simples, mais si un jour, vous visitiez une entreprise de fabrication de teinte pour le bois, vous comprendriez qu'il y a un énorme travail de test de vieillissement, et aussi de conception des couleurs et des teintes transparentes, pour modifier l'aspect des bois.
Cela est très différent du domaine de la peinture sur métal où l'on demande des couleurs simples et une bonne protection antirouille tout simplement.
Les particularités de la peinture sur le bois
Le bois boit ! Et oui, cela est une particularité, Car il est poreux, il est très important d'avoir un produit qui permet d'imprégner et de fixer le bois, et l'application doit se faire souvent en plusieurs couches.
Les vernis pour le bois permettent de protéger de la pluie, mais en même temps, ils permettent de laisser le bois respirer. Il est absolument déconseillé d'appliquer des couches de produits solvantées polyuréthane imperméable tout autour d'un bois, car cela formerait au bout du temps des cloques et des décollements.
Les peintures de bois, ou le plus souvent les vernis, sont des produits qui s'appliquent aux rouleaux, au pinceau, au pistolet...
Les peintures pour le métal
Au contraire du bois, le métal n'est jamais poreux.
Dans notre gamme de peinture industrie, il existe plusieurs références applicables aussi bien sur le bois que sur le métal, et dans les deux cas, c'est le même rôle qui est joué par la peinture : la protection contre la pluie.
Bien sûr, on ne peut pas prendre n'importe quelle peinture pour peindre du métal, car il faut que celle-ci soit avant tout adhérente sur l'acier et aussi qu'elle a un pouvoir anti-corrosion, c'est une obligation.
Nous avons écrit divers articles au sujet des revêtements peinture sur les métaux qui soient ferreux ou non ferreux, nous vous invitons à les découvrir plus informations.
Primaire haute performance
Peinture sol extérieur et intérieur - Peinture de sol époxy
Peinture anti-corrosion pour charpente