Nos Catégories

Bombe de peintureComment appliquer une peinture à l'aérosol ?

Si l'on souhaite égaler les résultats de la peinture au pistolet, ce qui s'en rapproche le plus est la pulvérisation de peinture avec une bombe de peinture. Peindre à la bombe de peinture permet de déposer sur une surface, un film de peinture homogène, lisse et sans marque.

Comme au pistolet, la peinture est projetée sous pression dans une buse très fine, qui va atomiser la peinture en un nuage de fines gouttelettes, projetées sur la surface. Contrairement à la technique du rouleau ou du pinceau, seule la peinture touche le support, ce qui évite les marques, réduit la consommation et améliore le séchage.

Comment peindre avec une bombe de peinture ?

Peut-on obtenir les mêmes résultats et la même qualité que ceux obtenus par un peintre carrossier ? La réponse est oui, pour faire court. A condition de peindre des petites surfaces et de respecter quelques gestes et techniques.
Pour peindre correctement à l'aérosol, voici une série de règles de base à respecter :

Bien agiter la bombe de peinture avant de peindre.
Pratiquer des mouvements de gauche à droite
Conserver toujours une distance juste (15cm) et un angle de 90° en face du support.
Pour les peintures et laques, faire des passages lents, avec 5 à 10 minutes de séchage entre chaque couche.
Pour les peintures nacrées et métallisées, faire des passages rapides, avec 2 minutes entre chaque couche.
Purger les bombes de peinture la tête en bas après utilisation
Utiliser une poignée en plastique pour améliorer la prise en main.

Bombe peinture voitureLes bombes de peinture 1C ou 2C

Comme pour les peintures de carrosserie, il y a, parmi les bombes de peinture voiture, des peintures mono-composantes nacrées et métallisées d'un côté, et des laques et vernis bi-composants de l'autre.

Stardust propose en effet des récipients avec durcisseur à déclencher avec un bouton. Cela a l'avantage de créer des peintures extrêmement résistantes. L'inconvénient est que le produit est à usage unique avec une durée de vie de 1h une fois le bouton enclenché.

Les contenances des aérosols

En France comme dans le monde entier, les bombes de peintures contiennent une part de peinture pour 3 parts de gaz propulseur pour mettre le récipient sous pression.
Cela signifie que sur les 400 ml de volume annoncés, il y a simplement 100 ml de peintures. Pour cette raison, la capacité d'un aérosol est limité.


Peindre avec un aérographe
Machine de chromage
Peindre avec un pistolet


Menu

Top