Nos Catégories

Le principe de la dispersion de peintures

Parmi les méthodes d'utilisation de peintures, voici celle qui donne les meilleurs résultats en terme de vitesse d'application de film sec de peintures : la couche est fine, homogène et lisse. La pulvérisation pour aérographe, pistolet, aérosol et chromage est la seule méthode utilisée dans le monde automobile.

La particularité principale est que seule la peinture touche le support : l'applicateur et son outil ne sont à aucun moment en contact avec le support, comme peuvent l'être les rouleaux, les pinceaux ou autres.

La pulvérisation avec un aérographe, un pistolet et autres

C'est à l'aide de buse, et plus généralement d'outils comme les pistolets pneumatiques, que sont projetés les produits sur le support. Ce n'est pas seulement le produit qui est pulvérisé, mais un mélange peinture et air qui est éjecté sous pression en un fin brouillard.

Ce brouillard de produit, est plus techniquement le résultat de l'atomisation du produit, sous forme de goutelettes microscopiques. Le jet ou la pulvérisation pour aérographe, pistolet, aérosol et chromage permet de déposer la peinture en quantité optimale, d'en déposer une nouvelle fois sans retirer une partie de la couche précédente comme le fait un rouleau ou un pinceau. Cela favorise aussi un séchage rapide.

Peindre avec un aérographe

C'est la manière la plus fine et la plus précise de pulvériser une peinture. On peut peindre avec un aérographe tous types de produits, du moment que celui-ci est assez fin ou dilué pour passer dans les fines buses, qui mesurent entre 0,15 et 0,5mm.

Peindre avec un pistolet

Les pistolets de carrosserie, projettent un jet de forme et de taille réglable (aussi bien en pointe ronde qu'en forme de jet triangulaire plat). Peindre avec un pistolet donne de magnifiques résultats et un rendement rapidité - séchage - économie - qualité inégalable, à condition de maîtriser la technique.

Peindre à l'aérosol

Même si une « bombe de peinture » contient le même produit qu'un pot de peinture à appliquer au pistolet, peindre avec une bombe de peinture est pratique, mais n'est pas aussi facile, aussi précis et aussi efficace. Par exemple, avec l'impossibilité de régler le débit du jet, on parle plus de couches rapides que de couches fines. Aussi, on n'atteint jamais les 2 bars nécessaires pour bien pulvériser la peinture comme un pistolet.

Les machines de chromage

On parle ici en vérité de procédé chimique avec la projection de liquides, plus que peindre avec une machine de chromage. La technique de métallisation avec de l'argent, fonctionne sur tous supports. Généralement on pulvérise les produits ( activateur, eau, solutions de nitrate d'argent) sur la pièce avec une série de pistolets, de pulvérisateurs plastiques ou de pistolet double buses.




La fourniture d'air comprimé
Autres méthodes d'application
Les équipements et installations du peintre


Menu