Quels sont les dispositifs et les accessoires du peintre ?
Cet article s'adresse particulièrement à tous ceux qui ont le projet de s'installer et où se reconvertir en tant que peintre au pistolet.
Concernant les méthodes d’application d’une peinture (pistolet, hydro-dipping..), l'activité peut-être variée et va depuis la peinture sur les carrosserie automobile, en passant par la peinture et la personnalisation des motos, et plus récemment, cette grande tendance actuelle, qui est la peinture et personnalisation sur les vélos.
Le peintre a besoin pour son travail d'un certain nombre d'équipements et d'installations, à la fois pour préparer ses pièces, pour pulvériser les peintures, pour les mélanger et bien sûr pour aspirer les vaporisations de peinture qui se forment durant l'application.
Pour ce qui est de la pulvérisation des peintures, un ou plusieurs pistolets sont nécessaires : on peut choisir d'avoir un seul pistolet lorsque l'on débute et ce pistolet peut servir pour à peu près tous les produits, depuis les primaires en passant par les peintures et jusqu'au vernis. On se rendra rapidement compte qu'il est pratique et utile de posséder trois pistolets pour séparer chaque groupe de produits et pour porter un soin particulier à la propreté du pistolet qui sert au vernis.
Au contraire, pour les pistolets d'apprêt, on aura besoin d'une buse un peu plus grosse et l'on pourra s'épargner des nettoyages fastidieux et méticuleux.
Les équipements et installations du peintre
Si l'on devait choisir une taille de buse pour son pistolet qui permette de pulvériser tous les produits, alors il faudrait choisir une buse de 1,4 mm : celle-ci permet de pulvériser et de peindre parfaitement les vernis et les peintures. En vérité, on peut peindre n'importe quel produit, même un primaire garnissant épais, avec un mini pistolet de buse 1 mm, car avec une dilution suffisante, on peut obtenir la viscosité souhaitée.
Beaucoup de peintres et notamment les peintres qui se spécialisent dans la décoration des bicyclettes, souhaitent peindre avec des mini pistolets ? Ces petits pistolets possèdent des godets de simplement 200 ml et ils ont une taille plus petite que les pistolets classiques.
Leur buse fait généralement 0,8 ou 1,0 mm et elle ne pose pas un problème pour l'utilisation des peintures et les vernis : en général, l'utilisation d'un mini pistolet offre un avantage unique, qui est celui d'être plus maniable et de passer à peu près partout, c'est-à-dire à l'intérieur du cadre d'un vélo ou dans les endroits où il n'y a pas beaucoup de place...
Cependant, il est possible de peindre absolument tout avec un gros pistolet, tandis qu'il n'est pas possible de peindre tout avec un petit pistolet.
Pour les peintres qui font régulièrement des travaux de masquage avec des adhésifs, notamment des peintures avec des pochoirs, sur des zones limitées de pièces comme des cadres de vélos ou des casques, alors il est très utile d'avoir aussi dans sa panoplie d'outils, un aérographe.
Pour le choix de l'aérographe, il faudra davantage prendre un aérographe avec un gros godet plutôt qu'un aérographe pour faire du dessin de précision.
Tous ces outils sont bien sûr accompagnés d'une série de raccords pneumatiques et de filtre, ainsi que le tuyau. Il est très important d'avoir un bon filtrage de son air afin d'obtenir une qualité de propreté parfaite de l'air qui sera nettoyé à la fois de l'humidité, des graisses issues du compresseur et d'autres impuretés ou poussière.
La cabine de peinture et les systèmes de ventilation
Pour ce qui est des installations, le peintre a besoin d'un espace de découpe et de dessin avec un poste informatique pour la réalisation des logos. Indispensable, la cabine de peinture et les systèmes de ventilation sont bien sûr l'investissement principal dans le local et les installations du peintre au pistolet.
La cabine de peinture, c'est un espace où l'on applique les peintures et qui possède une surface d'aspiration, ou plutôt d'extraction, qui est permise par des moteurs ou extracteurs.
L'extraction est soit murale, soit « au sol ».
En général, pour peindre des vélos et des motos, une demi cabine est suffisante : il n'est pas judicieux de s'équiper d'une grande cabine trop gourmande en énergie.
Pour ceux qui ne veulent pas investir des milliers ou des dizaines de milliers d'euros dans une véritable cabine professionnelle, il y a bien sûr l'option de fabriquer soi-même sa cabine.
Dans ce cas, voici quelques petits conseils : tout d'abord, il faut bien installer une entrée d'air et une sortie d'air. L'entrée d'air doit être munie d'un filtre à poussière. Il est possible d'installer un ou deux moteurs, c'est-à-dire, installer un à la sortie naturellement, mais aussi un à l'entrée pour pousser l'air.
Le bac de transfert de l’hydro-dipping
Lorsque l'on prévoit de faire occasionnellement ou à plein temps des applications de transfert hydrographique, le bac de transfert de l’hydro-dipping peut-être installé en dehors de la cabine, car la pulvérisation d'activateur ne dure que quelques secondes et la quantité de produits pulvérisés est très faible.
Des espaces et des plans de travail, si possible dotés d'aspiration murale ou d'aspirateur permettront de faire les différents ponçages.
Bien sûr, lorsque l'on fait de l'impression hydrographique, il y a des phases de peinture, notamment au niveau des primaire et du vernis. Cela se fait dans la cabine.
Il faut s'assurer d'avoir une puissance suffisante au niveau des moteurs afin de permettre une extraction efficace des fumées de peinture car si celle-ci ne sont pas bien inspirées, elles vont retomber sur le travail fraîchement peint et créer un résultat désastreux.
Les éclairages sont très importants, surtout dans la cabine de peinture, afin de bien voir l'épaisseur et la qualité des couches de peinture qui sont appliquées. Il faut des néons blancs.
Le laboratoire de peinture
Les solvants sont des produits dangereux qu'il faut stocker de manière sécurisée. De la même manière, le mélange peut dégager des vapeurs nocives ou inflammables et ces mélanges doivent être faits avec le plus grand soin et la plus grande précision, c'est à ça que sert le laboratoire de peinture. La zone de stockage et la zone de préparation des mélanges de peinture sont des zones importantes : il faut qu'elle soit étanche avec une aspiration permanente et continue de l'air, afin de ne pas créer des concentrations de solvants trop importante dans l'atmosphère de la pièce. Ces vapeurs ou ces émanations sont à la fois dangereuses pour le travailleur et aussi, elles peuvent occasionner des risques d'explosion.
Autres méthodes d’application d’une peinture
La fourniture d'air comprimé pour l'application de la peinture
La pulvérisation avec un aérographe, pistolet, aérosol et chromage