Nos Catégories

L'approvisionnement d'air pour peindre

Que l'on soit un peintre carrossier avec 20 ans d'expérience dans les méthodes d'application d’une peinture de voiture, ou que l'on décide de s'essayer à la peinture au pistolet, on souhaite une fourniture d'air comprimé optimale pour une finition parfaite. Qu'il s'agisse d'une voiture, une moto, un portail, ou une porte, on vise un travail sans défaut et une belle brillance.

Savez-vous que même avec une préparation minutieuse, un simple défaut de réglage ou de fonctionnement de l'approvisionnement d'air peut donner lieu à un aspect final non brillant ou avec effet "peau d'orange" ?

Fourniture d'air comprimé pour la peinture

L'application de peinture avec air comprimé

Prenez le temps de parcourir ces pages d'informations très pratiques, sur l'installation du système correct compresseur / filtre / pistolet, qui vous guideront et vous apprendront toutes les choses que vous devez savoir.

Aujourd'hui dans le domaine de la carrosserie, on utilise quasiment plus que des pistolets appelés HVLP (Haut Volume, Pression Basse) :
Ceux-ci consomment un grand volume d'air lors de la pulvérisation. En conséquence, il est important, que le compresseur d'air soit capable de délivrer un certain débit d'air :
Si la fourniture d'air comprimé pour application de la peinture chute, à cause d'un filtre inadapté, alors on obtient un problème de mélange (peinture / air) et des résultats imparfaits en terme à la fois de couleur et de brillance.

Fourniture d'air comprimé pour peintureLe compresseur d'air

Il est composé d'un moteur et d'une cuve, généralement de 20 à 500 litres pour stocker l'air sous pression. Le compresseur d'air monte généralement à 8 bars et se met en pause grâce à un mécanisme de sécurité. Il se remet en route lorsque la pression descend sous 4,5 bars.

Les filtres à air

C'est un équipement essentiel pour nettoyer l'air en capturant au passage les graisses, l'eau et les saletés microscopiques. Les filtres à air sont variés, en taille, en type et en emplacement, à la sortie du compresseur ou à l'entrée du pistolet ou de la cabine.

Les tuyaux pour air comprimé

Il est conseillé que les tuyaux pour air comprimé soient bien souples pour travailler facilement et il est recommandé de ne pas dépasser 10 mètres de longueur car ces tuyaux sont trop longs peuvent causer une baisse de pression en arrivée.

Les raccords pneumatiques et accessoires

Pratiques pour brancher et débrancher en un « clip » les pistolets et les tuyaux sur le compresseur, les raccords pneumatiques et les accessoires existent en tailles variées (diamètre interne), mais en carrosserie, on utilise généralement du ¼ de pouces.

Les régulateurs d'air

Ne pas confondre les régulateurs d'air et les filtres. Souvent on trouve des filtres avec régulateurs. Ne pas confondre non plus avec le manomètre qui sert à mesurer la pression et le débit.

Les mini-compresseurs d'air

Ils sont davantage réservés au travail de peinture à l'aérographe et au dessin. Ils ont l'avantage d'être transportables facilement et surtout d'être silencieux, afin de pouvoir travailler en intérieur, en appartement par exemple. Ils incluent une cuve de 0,5 à 10 L, et parfois aucune !


La pulvérisation de peinture pour aérographe, pistolet, aérosols et chromage
Les équipements et installation du peintre
Autres méthodes d'application de la peinture


Menu