Nos Catégories

Tuyau pour air compriméLes conduits pour acheminer l'air compressé

Un tuyau pour air comprimé est généralement fabriqué à partir de PVC haute densité et d'un maillage afin de résister à des pressions d'air importantes pour permettre la fourniture d'air comprimé pour l'application de peinture, en carrosserie, comme dans d'autres domaines.

Important !
Si le tuyau est trop long ou alors trop étroit, la pression au départ du compresseur peut chuter en arrivant au pistolet. Il est important d'utiliser un tuyau avec un diamètre d'au minimum 0.65 cm. Un diamètre de 0.8mm ou 0.9mm est conseillé.

Les tuyaux pour l'air comprimé

Lorsqu'on peint au pistolet HVLP, il n'est pas recommandé d'employer un tuyau trop gros et trop long. Cela génère une perte de débit, et engendre une mauvaise qualité de peinture. De plus un tuyau trop gros, perd en souplesse et augmente le poids, ce qui affecte le mouvement et les gestes du peintre qui doivent rester fluides.

Vérifiez la longueur de votre tuyau pour air comprimé, et sachez que la longueur conseillée est de 10 mètres : à chaque mètre, au fur et à mesure que l'on s'éloigne du compresseur, moins d'air parvient au pistolet.


Tuyau pour projeter la peinture à l'air compriméComment installer son tuyau pour air comprimé ?

Comment faire son installation rapidement et efficacement ? Nous proposons un tuyau pneumatique de 10 mètres de longueur. Celui-ci est terminé à chaque bout par un filetage femelle de 1/4 de pouce. On le branche au compresseur d'air d'un côté et de l'autre, on peut avoir besoin d'y brancher un pistolet à peinture, ou alors une ponçeuse, une rivesteuse, ou une souflette d'air comprimé.



Les raccords à utiliser pour notre tuyau HFH-10

La sortie d'air de la plupart des compresseurs d'air est généralement un raccord pneumatique rapide à clips dit femelle :
Pour y brancher notre tuyau, on doit visser sur celui-ci notre "coupleur mal 1/4 - ZBM 14".
A l'autre extrémité du tuyau, nous souhaitons brancher notre pistolet, il faudra donc visser notre raccord adaptateur "double Union Male EU-14" puis un raccord rapide femelle ZF-14.
Quant au pistolet, ils sont le plus fréquemment fournis avec une vis male 1/4 : on doit donc y visser notre coupleur femelle ZBF-14.




Le compresseur d'air pour projeter la peinture
Les filtres d'air pour appliquer la peinture
Les raccords pneumatiques et accessoires
Les régulateurs d'air pour l'application de la peinture


Menu

Top