Nos Catégories

Régulateur d'air pour compresseurLa régulation de l'air comprimé

Les régulateurs d'air ont l'aspect d'un gros bouton que l'on tourne pour ajuster la pression et le débit d'air délivré avec précision. La fourniture d'air comprimé pour l'application de peinture s'opère habituellement de 0 à 4 bars. Le régulateur d'air pour l'application de peinture est placé indifféremment en sortie de compresseur, sur le filtre, ou même parfois avant le pistolet.

Servant à régler la pression d'air, les dispositifs de régulation peuvent être inadaptés à la pratique de la peinture carrosserie, par exemple s'ils ne sont pas conçus pour délivrer un débit d'air suffisant. Que ce soit des régulateurs muraux ou connectés directement au pistolet, certains appareils de régulation ou manomètres sont donc restrictifs.

Les régulateurs pour l'application de la peinture

La fourniture de l'air doit être constante et régulière.
Pour cela, la capacité du dispositif de régulation doit être supérieure à la demande du pistolet. Autrement, le débit baisse au fur et à mesure que l'on peint, et les qualités du jet de peinture se modifient, ce qui crée des défauts.

Régulateur d'air pour projeter la peintureComment le savoir ?
Une technique très simple à réaliser sur votre régulateur d'air pour application peinture, qui consiste à lire le niveau de pression sur le manomètre en situation d'utilisation et hors pulvérisation : la différence ne doit pas être supérieure à 0.4 bars.

Pression faible

En ajustant, une pression faible (de 0 à 2 bars), on peut réaliser de petites retouches à faible distance du support. A l'extrême, on peut faire un effet « moucheté ». Une pression trop faible ne permet pas de projeter et d'atomiser un produit correctement : cela crée une surface « peau d'orange ».

Pression élevé

Une pression d'air trop élevée (au dessus de 3,5 bars), envoie trop de peinture, et peut même la faire « sécher en plein air » avant qu'elle n'arrive sur le support. Le résultat : des coulures ou un effet poudré. De même, une forte pression peut faire rebondir la peinture sur le support.


Le compresseur d'air pour projeter la peinture
Les filtres à air pour appliquer la peinture
Les tuyaux pour air comprimé
Les raccords pneumatiques pour aérographe et pistolet


Menu