Nos Catégories

Repeindre son véloComment repeindre un vélo ?

Les techniques de préparation des supports et d'application pour la peinture vélo sont directement calquées sur celle de la peintures carrosserie. Peindre un vélo (avec succès), c'est d'abord choisir une peinture de qualité (ne pas acheter en grande surface !) et respecter un ensemble précis et complexe de maîtrise, de connaissances, d'étapes et de règles à respecter scrupuleusement, sans lesquelles l'idée sympathique de repeindre son vélo peut tourner au fiasco.

Oui, vous avez vu une vidéo sympa sur Youtube, et ça a l'air facile ? Et bien c'est faux. Car si l'on est pas peintre professionnel, réussir sa peinture en passant au travers d'une flopée de défauts ou réactions, comme les décollements, le marbrage, les bulles, les points, les cloques, le manque de brillance, les coulures,... relève de la chance si l'on n'a pas préparer son coup ! Mieux vaut donc prendre le temps (5 ou 10 min) d'étudier la mise en œuvre et l’enchaînement de peintures professionnelles selon les règles de l'art, cela vous évitera de tout rater et recommencer !

Repeindre son vélo : les étapes de la préparation au vernis

A l'aérosol ou au pistolet, peu importe, le procédé sera la même, et que l'on soit peintre du dimanche ou peintre de profession, chacun peut réussir : c'est avant tout une histoire de préparation, de soin et de méticulosité. Les étapes seront :
réparation et/ou préparation du support (cela comprend la phase d'apprêt)
peinture (normal ou multicouche pour les peinture à effets)
Vernis
Peut-on imaginer une peinture simple à faire en une seule couche ? Oui, cela s'appelle une finition « brillant direct 2C », mais dans ce cas, on se rapproche plus de la peinture basique d'une charpente, on peut oublier la plupart des effets nacrés et métallisés.

Peindre ou repeindre son vélo, c'est 80% de préparation et 20% d'action ! Lorsqu'on prend bien soin des étapes préparatoires, en général on réussit sa peinture. Préparer, c'est aussi prévoir et imaginer les étapes de la peinture sur le vélo, avec ingéniosité lorsqu'il y a des motifs graphiques, différentes couches de couleurs, et des adhésifs à poser sur le cadre.

Peindre un véloLa préparation du support pour un cadre et une fourche de vélo

Première chose à faire ! Déterminer l'état et la nature du support :
La nature du support d'un cadre en carbone, ce n'est généralement pas du carbone, mais de la peinture ! En effet, les cadres de vélos sont toujours livrés apprêtés, vernis et peints.
En l'absence, on doit appliquer un primaire adapté au support.

Cette étape consiste aussi à parfaire l'état du support, en grattant, ponçant, mais aussi à sécher, dépoussiérer, dégraisser. Sur une ancienne peinture, l'apprêt est nécessaire si la surface n'est pas nivelée. Avant la peinture, le fond (peinture ou apprêt) doit être poncé avec du papier 500 pour assurer l'accroche des peintures qui vont suivre.

La mise en peinture et vernis sur un cadre

Pour faire très court, car il est difficile de condenser les connaissance d'un CAP de carrosserie en 1 paragraphe, voici quelques lignes conductrices pour peindre correctement, en évitant les défauts :
la peinture est appliquée en couches fines, plutôt que épaisse. On peint des couches (2 à 5) jusqu'à couvrir le fond, en respectant une attente suffisante (2 – 5 min) entre chaque couche pour permettre l'évaporation
Le vernis est appliqué directement à la suite (après 10 minutes et avant 30 minutes) en faisant cette fois deux belles couches, espacées de 10 minutes. Le but est d'avoir un maximum de « tendu » et de brillance, en évitant surtout les coulures !

Souvent, l'on doit poser des stickers : ceux-ci se positionnent sur la peinture et sous le vernis. Dans ce cas précis, on doit laisser la peinture sécher complètement, puis poncer légèrement, avant de positionner les adhésifs, et de vernir. On choisira un vernis épais pour bien niveler, et on appliquera d'abord une couche fine, puis ensuite un nombre suffisant de couches, si besoin en vernissant le lendemain encore une fois.


Bombe de peinture vélo
Peinture vélo au pistolet
Apprêt et mastic pour peinture vélo
Vernis vélo
Outils et accessoires pour peinture vélo
Effets spéciaux pour peinture vélo


Menu