Nos Catégories

Quelle peinture pour peindre son vélo ?Quelle peinture de vélo appliquer ?

Les deux premières questions à se poser sont d'une part, comment applique t-on la peinture (en bombe ? Au pistolet?) et ensuite, quelle couleur, quel effet on souhaite : cela permet de bien préparer une peinture vélo et de bien choisir le type de peinture. Quelle peinture pour un vélo ? Tout d'abord, évitez absolument les aérosols de peintures vendues dans les magasins grand public (nous ne citerons pas de marques, mais il s'agit d'absolument toutes !).

On doit utiliser uniquement des revêtements professionnels. Pour quelques euros de plus, ou même pour le double de prix, vous vous économiserez beaucoup de tracas possibles, du temps, et même de devoir refaire le travail après une semaines ou au mieux un an !
N'oublions pas le principal : la brillance, l'aspect, la résistance seront supérieurs avec des produits de qualité professionnelle.

Conclusion, s'il n'y a pas de magasin de produit carrosserie ou industrie professionnel près de chez vous, commandez sur le net chez un spécialiste des produits de customisation.

Quelle peinture choisir pour peindre son vélo ?

Le fond :
Un apprêt adapté à la surface sur laquelle on va travailler (cela peut être du carbone, un aluminium, un plastique). Évitez les primaires universels non spécialisés et privilégiez un produit technique.
Si le fond est déjà peint (le plus souvent c'est le cas), utiliser un apprêt de rebouchage ou de surfaçage, uniquement si c'est nécessaire.

La couche intermédiaire :
La peinture pour repeindre un vélo, peut être à l'eau ou solvantée. Les peinture à l'eau automobiles sont excellentes de nos jours, elles sont un peu plus épaisses et plus lourdes. L'avantage avec elles est que vous ferez un geste pour la planète, et aussi pour vos poumons si vous n'avez pas de masque !
Les peintures pour vélo solvantées, sont des bases à vernir, très fines, qui sèchent vite. C'est un régal et c'est le type idéal pour de nombreux artistes pour peindre les vélos.

La finition :
C'est avec elle que le cycliste est le plus exigeant : on lui demande brillance (ou effet mat), finesse, résistance, bref on lui demande tout !
Dans ce domaine, sachez que l'époxy, cela n'existe pas, ou alors c'est opaque et épais. (L'époxy , c'est dur et ça adhère, mais ça n'aime pas le soleil).
Le mieux pour peindre un vélo en 2020, c'est un vernis polyester 2C ou acrylique polyuréthane 2C, qui montre les meilleures résistances mécaniques (juste en-dessous du fameux vernis céramique*)

Quelle peinture de vélo choisir ?La peinture la plus résistante pour un vélo

Dans ce domaine, c'est le vernis qui prend tout sur lui, et il n'y a pas de solutions absolues : on s'accorde seulement sur le fait qu'il est déconseillé d'avoir une épaisseur trop importante.
Deux écoles : soit l'on part sur la solution dureté (résistant mais cassable), soit l'on part sur la solution flexible (pas de fissure mais plus mou).
L'ajout d'additif assouplissant est une solution en effet très efficace pour contrer les impacts de gravillons et pierres.
D'un autre coté, il y a les vernis céramiques du type Cerastar qui montrent des duretés jusqu'à deux fois supérieures aux vernis de voitures.

Les vernis flexibles et mates

C'est là où on peut saluer l'innovation et les efforts de certaines entreprises qui ont su s'acharner pour réussir à proposer des solutions qui marchent. On espère voir dans le futur proche se développer ces nouvelles finitions.
Nous parlons des nouveaux vernis super mates, fins, et anti scratch ou auto réparant ! Oui, c'est bien réel, car notre équipe les a essayé !
Et aussi, des revêtements céramiques flexibles (Cerastar F pliable à 180°), qui battent les records de dureté tout en restant souples.


Bombe de peinture vélo
Peinture vélo au pistolet
Apprêt et mastic pour peinture vélo
Vernis vélo
Outils et accessoires pour peinture vélo
Effets spéciaux pour peinture vélo
Comment peindre son vélo ?
Comment repeindre son vélo de course ?
Comment repeindre son vélo sans le démonter ?


Menu