Nos Catégories

Comment repeindre son vélo de course ?Comment appliquer la peinture sur un vélo de course ?

Le choix des types de peintures et techniques d'application n'est pas primordial, mais on va dire « important » lorsqu'on prépare une peinture vélo, pour le cas particulier d'un vélo de course. Comment repeindre un vélo de course et quel apprêt, quelle peinture, quel vernis choisir ? Les vélos sont déjà peints en usine, mais l'on peut souhaiter relooker et personnaliser son cadre, avec les couleurs et les effets de son choix, sans perdre en performance et en qualité !

Le poids est un aspect important. Une bicyclette traditionnelle comporte au total 50-75g d'apprêt, 100g de peinture, et 100g de vernis, pour une épaisseur finale, sèche et totale de 90 microns. C'est donc très raisonnable, cependant il vaut mieux supprimer une bonne partie de ces couches avec un ponçage au 320 pour ne pas accumuler le poids de plusieurs couches de peintures.
Il est tout à fait déconseillé de supprimer la couche primaire, si celle-ci est en bon état, car cela nécessiterait de tout refaire le délicat travail de préparation et d'accroche.

Quelle peinture choisir pour son vélo de course ?

Concernant l'apprêt, si le cadre a été mis à nu, qu'il est en carbone ou en métal, alors on devra appliquer une ou deux très fines couches : évitez les couches épaisses pour ne pas surcharger inutilement, et surtout car des couches fines ont toujours un meilleur pouvoir d'accroche ! Si vous avez des défauts à couvrir, utiliser l'apprêt garnissant et poncer le totalement : son but est de disparaître pour ne subsister que dans les rayures ou les trous ! Le but, vous l'avez compris, est d'avoir un fond irréprochable et de gagner en poids.

Pour repeindre un vélo de course, il y aujourd'hui de superbes couleurs Candy, caméléon, ou même fluorescentes. Sachez tout de même que peindre une peinture à effet bi-couche ou tri-couche fera intervenir aussi un vernis, en plus de la couche de fond, cela veut dire plus de travail et un peu plus de poids.
Néanmoins, le poids reste très négligeable, en sachant que sur un vélo de course, les peintures de types « base mates à vernir », représentent 250g durant l'application et 100g après séchage. Idem pour la création de graphisme et de couleur, on devra forcément appliquer un vernis, pour cela nous avons des solutions uniques pour créer les vernis les plus résistants et les plus fins possibles (voir plus bas). Peindre un vélo de course, cela peut aussi se faire en mode stricte économie, avec une mono-couche, qui pourra être une laque polyester (type hi-Gloss) bi-composante ou une laque mate : dans ce cas, on table sur une épaisseur totale de 25 à 50 µm sec et un poids de 100g par vélo.

Repeindre son vélo de courseLe vernissage d'un vélo de course

Le vernis aide à l'aérodynamisme en réduisant la résistance et le frottement à l'air. Quelques micro Newton par mètre, cela n'est pas négligeable sur une course de 100 km !
Il existe aujourd'hui des vernis exceptionnels développés par Stardust : des vernis mates ultra-fins et super résistants, et un vernis de type céramique ultra brillant, ultra dur, et d'une épaisseur d'à peine 15 à 30 microns !
En effet ce n'est pas l'épaisseur qui compte, au contraire, plus un vernis est épais, plus il peut être sujet au décollement !

Parlons un peu d'esthétisme et de custom

Il mérite de prendre un peu de temps pour découvrir les merveilleux effets modernes du monde de la peinture et les techniques qui existent.
Combiner les fonds de couleurs et les couches transparentes de nacres interférentes, scintillantes, ou de colorants transparents, pour jouer avec la lumière, peut donner des finitions magnifiques et surprenantes.
Parlez-en à votre peintre, en matière de peinture sur vélo, les spécialistes connaissent bien les peintures à effets et sauront vous conseiller.


Bombe de peinture vélo
Peinture vélo au pistolet
Apprêt et mastic pour peinture vélo
Vernis vélo
Outils et accessoires pour peinture vélo
Effets spéciaux pour peinture vélo
Comment peindre son vélo ?
Quelle peinture pour peindre son vélo ?
Comment repeindre son vélo sans le démonter ?


Menu