Kit de peinture en pot pour pistolet uniquement
L'effet chrome pour vélo est livré en couleur argent par défaut
le chrome est colorable à souhait avec le vernis
Choix à préciser par mail après commande
L'aspect chromé est réalisable sur un vélo grâce à la peinture chrome. C'est une peinture liquide unique, à base de particules d'aluminium parfaites, qui produit un effet miroir si on l'applique sur une sous couche spéciale.
La technique est réalisable avec un pistolet à peinture uniquement, et est impossible avec des aérosols. C'est un procédé spécial, accessible à tous en terme de difficulté, à condition de suivre scrupuleusement les instructions d'application.
Nous proposons la finition chrome colorée en option , avec un choix d'une dizaine de couleurs transparentes
Avertissement : le procédé de peinture chrome pour vélo, donne un aspect esthétique très beau, mais comporte une plus grande fragilité, notamment aux chocs, qui peuvent entrainer des décollements. Une astuce est dévoilée plus bas dans cette page, pour assurer un plus haut pouvoir d'accroche.
Descriptif résumé de la technique en 4 étapes :
1 – Apprêt noir, séchage complet , puis ponçage
2 – Application d'une couche de fond brillante et ultra dure (vernis), puis séchage 48h minimum
3 – Application de la peinture chromée puis séchage 48h minimum
4 – Application du vernis
Le détail de l'offre :
- Kit Apprêt Carrosserie rapide 2H NOIR 750 ml ( 500ml + 100ml durcisseur H420 + diluant 125ml V1) - 250 ml peinture chrome - 1 kit 1L de vernis céramique X (500 ml vernis ST8900X + 500 ml durcisseur H440) - 69 ml de teinte Candy au choix * le kit comprend largement de quoi peindre un vélo complet (cadre, fourche et jantes) * pour l'option chrome colorée |
Procédure d'application détaillée :
Dégraisser et poncer au 320 le cadre du vélo. Ne pas décaper !
Étape 1 : Appliquer un apprêt noir
Mélanger l'apprêt en poids ou en volume
avec 5 part d'apprêt, 1 part de durcisseur, 1 part de diluant
Appliquer 2 à 4 couches espacées de 5 min, selon l'état de la surface . Si la surface est lisse , deux couches fines suffisent.
Après séchage de 6 h , poncer la surface à l'eau au papier 320 puis 500
Pot life : 60 min
Étape 2 : Appliquer le vernis de base
Le vernis sur l'apprêt noir va créer les conditions nécessaires pour révéler l'effet chrome : plus le fond est brillant et dur, plus le miroir sera bon (et inversement). Pour cela c'est le vernis céramique qui est utilisé pour donner les meilleurs résultats.
Mélanger le vernis , en poids : 100 parts + 100 parts. Pas de dilution
Appliquer deux couches brillantes à 10 minutes d'intervalle.
Laisser durcir aussi longtemps que possible : minimum 48h.
Surface manipulable après 90 min.
Pot life : 20 min
Étape 3 : La peinture chromée
Sur la surface vernie, brillante et dure, il est permis uniquement de dépoussiérer, avec un micro-fibre ou un chiffon doux. On peut aussi faire un flammage*.
La peinture chrome est prête à l'emploi : on l'applique par couches ultra fines, en laissant un temps juste suffisant pour permettre l'évaporation entre chaque couche. C'est durant la phase d'évaporation qu'apparait l'effet chrome. On applique plusieurs couches jusqu'à ce que le fond noir soit couvert.
Il est conseillé d'attendre au moins 24h à 48h avant de passer à l'étape finale du vernissage, qui est aussi l'étape cruciale pour la réussite de la finition chrome sur le vélo.
Étape 4 : Vernir :
Sans vernis, la peinture chrome n'est pas résistante à l'oxydation ou à l'abrasion. Il faut donc la protéger avec un vernis, cependant il faut savoir que le vernissage, si il n'est pas fait d'une certaine manière, fera disparaître l'effet miroir.
Le vernis céramique et son durcisseur en pot, se mélangent à part égale 1 : 1, sans dilution. Le mélange doit être utilisé rapidement (20 min)
L'application se fait en 2 couches brillantes, espacées de 5-10 minutes environ, après avoir fixer la surface : Pour fixer la surface, on va pulvériser environ 4 voiles supers secs à une distance de 30 cm, et avec 2 minutes d'attente entre chaque voile.
Le séchage à cœur du vernis est réalisé en 2 heures.
Couleur chrome :
Il est possible de choisir l'option chrome coloré, et de sélectionner la teinte de son choix parmi nos couleurs Candy. Couleurs à signifier par mail après commande
Une fiole de 69 ml d'encre concentrée est fournie pour teinter le vernis. L'encre se dose entre 2% (pour les teintes Jaune et Noire) et 4% (pour les autres teintes)
Stickers
La pose d'adhésif peut se faire directement sur la peinture chromée.
Si l'on veut poser est décoller des masquages adhésifs, il faut le faire sur la peinture chromée vernie, avec des précautions pour éviter tout décollement.
* Le flammage : Comment éviter le risque de décollements et promouvoir une adhérence maximale entre les couches ?
Voici la seule technique connue pour créer un bon niveau d'adhésion sur un fond brillant non poncé. Il s'agit de passer une flamme avec une torche / chalumeau, rapidement à la surface de la peinture, en un aller et retour.
Le flammage peut donc se faire sur le vernis de sous couche avant chromage, et aussi sur la peinture effet chrome avant le vernissage.
Question:
Auriez vous un conseil une fois le chrome appliqué avant de passer le vernis teinté rouge ? Vous conseillez le flammage ou il y a une technique plus sûre ?
Réponse :
le flammage n'est pas une technique risquée, et c'est une bonne chose
pour l'accroche , et pour vernir plus facilement,
cependant cela reste facultatif
et cela ne vas pas remplacer le plus important :
> Un séchage le plus long possible de la peinture chrome
> La technique de vernissage spéciale
ces deux points, sont impératifs pour conserver l'effet miroir après vernissage