Nos Catégories

peinture chrome sur des oeuvres et ouvrages extérieursAvec quelle peinture chromer un objet pour l’extérieur ?

Aujourd'hui, les effets de chromage par peinture sont très recherchés car beaucoup plus accessibles et faciles à réaliser, mais la question importante est de savoir où et comment utiliser une peinture chrome ? Et surtout quel type de peinture chrome pourra résister en extérieur à l'abrasion, aux intempéries, etc... Il faut distinguer les peintures purement décoratives (Comme le Go Chrome) des peintures chrome professionnelles, comme la peinture chrome miroir.

Il est en effet impératif d'avoir une peinture que l’on peut vernir, car il ne faut pas se méprendre, c'est bien le vernis qui assure l'entièreté de la résistance mécanique à l'abrasion et aussi aux agressions chimiques, l'oxydation, l'humidité. Il n'y a pas réellement de souci à se faire quant à l'exposition solaire, car les différents effets de métallisation par peinture, sont composés à 100 % de pigments métalliques, sans aucun ajout de pigments colorés, ce qui confère une résistance parfaite aux UVs.

Comment utiliser une peinture chrome sur une jante ?

Dans le processus d'application de la peinture à effet miroir sur une statue extérieure, qui va être exposé aussi bien au froid, à la pluie, à l'humidité, à la chaleur..., il est très important de prendre un soin particulier à chaque étape, depuis la préparation du support, avec l'application de l'apprêt, jusqu'au vernissage. Il est aussi important de s'assurer de la meilleure cohésion possible entre les couches, afin que l'humidité ne puisse pas s'infiltrer. C'est un petit peu moins simple qu'avec les peintures traditionnelles, car avec les peintures chromées, il est impossible de poncer entre chaque couche.

Nous vous recommandons donc de faire un flambage pour assurer une adhésion maximale. Il faut comprendre que l'humidité est la cause principale des détériorations dans le temps, lorsqu'elle parvient à s'infiltrer entre la couche primaire et le vernis, pour venir oxyder la peinture chrome : pour éviter que l'humidité puisse s'infiltrer, il faut donc appliquer le vernis, jusqu'aux extrémités, et même par derrière. Nous avons l'expérience de nombreuses applications de statues avec une peinture chrome en extérieur qui ont résisté durablement durant de nombreuses années.

peinture chrome sur des oeuvres et ouvrages extérieursLe chromage par argenture est-il valable pour les statues extérieurs ?

Il ne s'agit pas là de peinture chrome mais de procédés chimiques de métallisation avec de l'argent en couche fine. Il est bien connu que ce métal précieux s'oxyde facilement avec le soleil et même l'humidité. Il n'est donc logiquement pas recommandé du tout pour l'utilisation sur une statue exposée à l'extérieur, car son aspect deviendrait jaunâtre en quelques semaines ou quelques mois. Pourtant, il existe des cas où l’on peut exceptionnellement utilisé l'argenture en extérieur avec succès : c'est le cas lorsque l'on fait un vernis coloré, dans les tons faux, c'est-à-dire les couleurs de l'or et autres. Dans ce dernier cas, le jaunissement passe totalement inaperçu.

Quel vernis pour protéger les statuts en extérieur ?

Depuis 20 ans, on sait que ce sont les vernis acryliques qui sont les plus résistants, en moyenne, à tous les différents facteurs d'agression, que sont le temps, les frottements, les chocs, le soleil, la chaleur, l'air. Les vernis acryliques ne sont pas des vernis à base d'eau uniquement. Ce sont aussi des vernis automobiles ou industriels. Parmi cela, il existe aussi des vernis dits céramiques encore plus résistants. Pour assurer une durée de vie maximale à l'œuvre d'art exposé en extérieur, nous conseillons d'appliquer plusieurs couches de vernis de haute qualité, car c'est lui qui crée la brillance et la touche finale, mais surtout qui protège à la fois la peinture et le support de l'oxydation.

Comment appliquer une peinture chrome sur une jante ? 
Comment appliquer une peinture chrome sur une statue ou une pièce pour l'intérieur ?


Menu