Nos Catégories

peinture effet chrome miroir au pistolet

Nouveau produit

Peinture à appliquer au pistolet ou aérographe.

Produit destiné à la carrosserie, résistant aux hautes températures et aux UVs.

Effet chrome miroir de 75-80 % (vernis) à 90% (non vernis).

Fonctionne sur tous les fonds 2C brillants et durs.

> Voir descriptif complet

- +

66,66€

Paiement securisé avec :logopaiement
 
Descriptif du produit
4 conditionnements disponibles ci-dessus.

PEINTURE CHROME MIROIR

Nouvelle version 

L'option de la peinture chrome est économique (rendement de 5 m² par Litre), pratique, non toxique et confère une magnifique finition chromée, qui imite au maximum le chromage.

MISE EN OEUVRE

Application au pistolet ou à l'aérographe uniquement (buses fines). La peinture chrome a l'avantage de ne nécessiter aucun équipement : un simple pistolet et un compresseur d'air suffisent. Ainsi, n'importe qui peut l'appliquer avec succès à condition de respecter scrupuleusement chaque consigne.

Voici le résumé de la méthode d'application :

- Sous couche brillante noire : 24 h de séchage

- Peinture chrome, appliquée en quelques couches très fines 

- Etape facultative, à réaliser après 48 h : vernissage

SOUS-COUCHE

C'est l'étape la plus délicate et la condition la plus importante pour la réalisation du chromage : on doit appliquer une peinture noire, laquée et brillante, la plus dure possible. Pour cela, on peut utiliser

Important : de la brillance, du temps de séchage et de la dureté du fond, dépendront la qualité de l'effet chrome ! un séchage long permettra un durcissement à coeur et l'évaporation de tous les solvants.

VERNIS :

Nous conseillons notre base/vernis ST8900X, qui est utilisable en tant que sous-couche, et aussi en tant que vernis de finition brillant et résistant.

Usage facultatif et à déterminer selon usage. Tous types de vernis conviennent. Précautions à prendre avec les vernis solvantés. Le vernissage est optionnel et réservé aux pièces soumises à l'abrasion et aux conditions extérieures comme la pluie. Pour les pièces destinées à l'intérieur, non soumises à des frottements et contacts répétés, nous ne recommandons pas le vernis : sans vernis, l'aspect chrome est maximum.


DESTINATION

Automobile, moto, jantes, optiques de phares, design, sculpture, tuyauteries... Il est possible de peindre n'importe quel type de matériau, comme le métal, l'aluminium, les plastiques, le bois, le polycarbonate, du moment que celui-ci a été correctement apprêté avec un primaire.


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Peinture solvantée prête à l'emploi (pas de diluant, ni durcisseur nécessaire)

Dans tous les cas : bonne résistance aux températures élevées (400°C). Insensibilité aux UVs. Pas de jaunissement.

Sans vernis : effet chrome total, pas de décollement possible, sensibilité à l'abrasion. Recommandé pour les objets / sculptures placés en lieux fermés ou suspendus.

Avec vernis: ternissement léger de l'effet miroir. Parfaite résistance aux intempéries, chaleur, UV, Abrasion. Pas de garantie d'accroche: Eviter les chocs avec des objets contondants ou le décollement d'autocollants.

VERSION INDUSTRIELLE

StardustColors propose un système de peinture chrome industrielle, permettant un excellent niveau d'adhésion élevé et une mise en oeuvre accélérée par cuisson (2 à 4 h depuis la base jusqu'au vernis). Ses applications sont nombreuses : équipements, mobile, flaconnage, décoration...

Quel type de peinture chrome choisir : informations

COLORER

Il est possible de donner à la peinture chrome de superbes effets colorés type 'bonbon': Cela s'obtient facilement par l'adjonction des nos encres Candy® dans le vernis (voir concentrés ou vernis Candy)

 

Démonstration de la peinture chrome en spray disponible ici.

FICHE TECHNIQUE et MODE D'EMPLOI

OUTILS : pistolets conventionnels ou HVLP, aérographe (buse 0.2 à 1.4 mm)

RENDEMENT: 1L = 4 - 5 m²

VOC 745 g/L

APPLICATION:

Appliquer la sous-couche: nous conseillons la sous-couche base / vernis ST8900 pour obtenir les meilleurs effets chrome et pour raccourcir considérablement les temps de séchage.

Avec tout autre peinture polyuréthane brillante noire, il faut permettre au moins 7 jours de séchage et de durcissement.

Ne pas poncer, ni dégraisser, ne pas faire de polish. Dépoussiérer simplement à l'aide d'un chiffon doux et sec.

Appliquer la peinture chrome : bien Agiter avant usage. A l'aide d'un pistolet à buse fine (0.2 ~ 1.4 mm) avec une pression basse (2 bars), passer des voiles ultra-fins, en réduisant le flux de peinture (légère pression sur la gâchette) au maximum et en laissant l'air s'échapper, jusqu'à voir apparaître l'effet chrome miroir maximal. Laisser sécher quelques secondes entres les voiles et observer le chromage se former lors de l'évaporation. Ne pas surcharger les couches. Entre chaque voile sec, il est possible de lustrer la surface avec un morceau de coton pour enlever les éventuelles poussières ou "écailles".

SECHAGE

La peinture chrome sèche immédiatement, mais il est conseillé de la laisser sécher à température ambiante pendant au moins 24h. Plus le temps de séchage est prolongé (jusqu'à 14 jours), plus le chrome durcit et devient résistant, ce qui permettra un vernissage facile si l'on souhaite vernir.

VERNISSAGE

Le vernissage nécessite une technique spéciale : à l'aide de tous types de vernis bien dilué, commencer avec 4 voiles ultra-secs (micro-voiles), espacés chacun de 2 minutes. Après seulement, vernir normalement. De la finesse des voiles, ainsi que de l'habileté et de la patience de l'applicateur, dépendra le rendu final. L'utilisation de notre vernis AQUACEL à l'eau permettra un vernissage facile et efficace de la peinture chrome, toujours avec cette technique des 4 voiles secs espacés de 2 min.

ASTUCE :

Voici une excellente technique pour aider à vernir la peinture "effet chrome" avec n'importe quel type de vernis, sans abîmer l'aspect, et pour limiter la perte de cet "effet miroir", qui est dû aux solvants ou à l'eau présent dans le vernis : 

Il faut flammer rapidement la surface de la peinture chrome déjà complètement sèche. Ce flammage  s'effectue avec une flamme au gaz. Deux passages rapides et brefs juste avant le vernissage donnent de très bons résultats.

Cette même technique, utilisant une flamme au gaz, peut s'appliquer juste avant l'étape d'application de la peinture chrome: En effet, lorsqu'on a appliqué la peinture noire brillante qui sert de fond / sous-couche, on peut flammer cette surface de manière très brève, quelques secondes avant d'appliquer le chrome : cela améliore fortement l'adhésion de la peinture chrome sur la peinture noire brillante.

 

APPLICATION en NEGATIF :

Lorsqu'elle est pulvérisée sur l'intérieur d'une surface dure, brillante et transparente, la peinture chrome crée un véritable miroir (Verre, acrylique, Polycarbonate, lexan).

 

Produit en stock Livraison: 24h

Conseils supplémentaires :

Pour réussir une peinture chrome,

on doit d'abord avoir un fond noir, dur, brillant et parfaitement sec :

il faut faire des voiles fins.

Si l'on fait des voiles trop mouillés, les particules de chrome se positionnent mal (elles ne se posent pas "à plat") et ne forment pas un miroir.

Si l'on fait au contraire des voiles trop secs, les particules de chrome sèchent en plein vol, et cela ne forme pas un effet miroir.

L'épaisseur des couches, et la distance d'application, dépendent aussi de la température d'application :

Par temps chaud, augmenter l'épaisseur des couches.

Par temps froid, réduire l'épaisseur des couches et allonger le temps de séchage ou utiliser une source d'air chaud.

Le  "voile fin" se réalise à l'aérosol en faisant un voile "rapide" et au pistolet en appliquant beaucoup d'air et peu de peinture.

Il est important de ne pas appliquer une nouvelle couche sans que la couche précédente soit évaporée.

On peut à la fin de la mise en peinture, faire un polissage de la peinture chrome avec un coton ou un chiffon micro-fibre.

Si l'on veut recommencer la peinture chrome, on peut polir la peinture chrome fortement jusqu'à ce qu'elle disparaisse, et qu'on retrouve le fond noir brillant.

***

Quelques derniers conseils pour réussir son effet miroir :

Pour obtenir un beau chrome miroir, il faut avant tout avoir une sous-couche PU noire, dure, brillante et complètement polymérisée :

Toujours par couches fines :

Quand les couches sont trop légères, la peinture s'évapore en plein vol entre le pistolet et le support : résultat, pas d'effet miroir.

Quand les couches sont trop épaisses, les pigments de chrome ne sèchent pas à plat et sèchent dans tous les sens : résultat, un mauvais effet miroir.

Quand on dit "couche très fine", on comprend que dans le cas de l'application par aérosol, ce sera en fait "couche rapide".

La température ambiante de l'air joue beaucoup : s'il fait chaud, on fera des voiles plus épais, et s'il fait froid, l'évaporation sera plus lente, et donc on fera des couches plus légères. On allongera aussi le temps de séchage entre les couches, ou on utilisera un sécheur.

On attendra l'évaporation total du solvant de la peinture chrome avant de repasser par dessus.

En cas d'échec et de mauvaise application, on peut utiliser un coton ou un tissu microfibre très doux pour supprimer le voile de peinture chrome en frottant. On peut ainsi recommencer.


Questions / Réponses :

Q : bonjour, pour les peintures chrome effet miroir (CHR) afin de stabiliser cette peinture, je peux la vernir (vernis coloré ou non) ? Et puis-je, après ponçage de ce vernis, travailler dessus (filets, découpe, pochoir, ... bref déco) sans que la peinture chrome se décolle avec les caches ? Cette question car j'ai bien compris qu'il fallait apposer le chrome sur le noir non dépoli et j'ai peur qu'elle se soulève en retirant des caches. merci

R : Oui on peut vernir et travailler sur le vernis.
Cependant, vous l'avez très bien compris, l'accroche est faible.
Donc, il faut éviter d'appuyer trop sur les adhésifs.
Pour promouvoir l'accroche de la peinture chrome sur la base et du vernis sur la peinture chrome, on peut faire un rapide flammage (aller retour avec la flamme bleue)

Q : Pourquoi l'effet chrome se ternit lorsqu'on vernit ?

R : Sans cuisson de fine couche de chrome (5µm), les solvants et liquides s'infiltrent entre la sous-couche et le chrome, et modifient l'alignement et l'orientation des micro-paillettes chromées. Une cuisson suffisante évite ce phénomène (150°C / 20 min  ou 80°C / 2 h).


 
Téléchargement
Fiche de Sécurité chrome

Fiche de Sécurité chrome

Catalogue Chrome

Présentation générale de la peinture chrome

Conseils Peinture Chrome

Plus de conseils pour appliquer et vernis la peinture chrome

Fiche Technique Peinture Chrome

Fiche Technique Peinture Chrome

Produits Complémentaires

12 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Vous avez déjà consulté

Menu