Nos Catégories

Peinture chrome : comment fonctionne t-elle ?Le fonctionnement des différents types de peintures chrome

Depuis sa sortie, la peinture chrome Go Chrome a fait parler d'elle car elle est innovante par son fonctionnement et étonnante par ses résultats magnifiques effet chrome 100%. Alors quelles sont vraiment les différences entre les peintures chrome ? Quelles sont leurs techniques d'application et comment fonctionnent-elles ? Et surtout, comment faire son choix, selon les outils à dispositions, et selon son projet !

Il y a en fait deux produits, deux types de peinture effet chromé, qui sont totalement différents, et il y a beaucoup de confusion entre ce qui est dit par les fabricants et les résultats qui sont espérés par les utilisateurs. A cela s'ajoute d'autre procédés de chromage par pulvérisation que nous verrons brièvement plus bas, et qui sont encore plus différents.

Les deux types de peinture chrome

Il y a tout d'abord, le produit chrome traditionnel (1), existant depuis des années.

Il y a ensuite un nouveau produit qui est apparu et qui a été nommé Brush-on-Chrome (2), Chrome Brush, Easy Chrome®, Go Chrome®.... présenté comme un produit à appliquer au pinceau.

Comment fonctionne une peinture chrome ?1/ La version professionnelle ou traditionnelle

C'est un produit liquide comme de l'eau, avec effet miroir par évaporation.
Application au pistolet sur fond brillant.

Avantages : plus résistant, que l'on peut vernir (en suivant une technique particulière uniquement).
Il résiste aux UV et aux hautes température.
Effet miroir 90% non vernis et 70-80% avec vernis.
Le vernissage permet la résistance à l'abrasion et au frottement.

Inconvénients : 3 étapes à suivre à la lettre, dont un fond dur et brillant, une application en voiles fins et répétés et des délais de séchage assez long et contraignants, accroche modérée.

Fonctionnement : le produit s'évapore à 99% et les paillettes de pigments « effet chrome » se positionnent sur le fond brillant, de manière à créer un plaquage miroir.

2/ Le Chrome au pinceau

C'est la véritable peinture chrome applicable au pinceau, avec un effet de chrome flottant
Application : au pinceau, en bombe, au liner, au pistolet, par trempage, bref … Comme on veut.
Avantages : tous support , 1 seule couche, très rapide, effet miroir 95%.
Inconvénients : fragile au frottement. Il n'est pas possible de le vernir.

Fonctionnement : les pigments miroir viennent flotter en surface et créent un miroir en quelques secondes. Le produit s'évapore peu, il a un fort taux de solide. Il est garnissant et épais. Son séchage à cœur peut prendre plusieurs jours.

Quelle différence et quelle peinture chrome choisir ?

Certains concurrents vendent en réalité une seule peinture chrome (chrome par évaporation 1) sous deux appellations et deux applications, comme nous le faisions avant (voir vidéo ci dessous), car ils n'ont pas trouvé le secret du chrome flottant.

Stardust est la seule entreprise qui a réussi le vrai chrome au pinceau (le chrome flottant)

>> Utilisation artistique ou créative pour l'intérieur

Le chrome flottant est génial, mais ces applications s'avèrent malheureusement limités aux applications artistiques et décoratives, pour tous les objets que l'on souhaite chromer facilement et rapidement, sans nécessiter de résistance au frottement ou intempéries.

La peinture chrome peut être utilisé avec succès pour les optiques de phares, ou même pour les véhicules de collection qui ne sont destinés qu'à l'exposition ou circuler de manière occasionnelle.

>> Utilisation pour carrosserie

Dans ce cas, il est impératif de vernir. Il faut donc utiliser la peinture chrome professionnelle au pistolet car la peinture Go Chrome ne peut pas être vernie.
Deux innovations ont été faites pour la peinture traditionnelle récemment :
- Augmentation de l'effet miroir.
- Nouvelle base / vernis qui permet une brillance maximale et un durcissement accéléré de 24h seulement.

>> Pour l'aérographe

La peinture Go Chrome est facile et rapide à utiliser.
Elle permet de laisser manipuler les objets, miniatures, figurines...
Pour une utilisation plus intensive, la version professionnelle est particulièrement facile à appliquer à l'aérographe (davantage qu'au pistolet, notamment pour le vernissage).

Les autres techniques pour chromer

L'argenture est souvent confondu avec la peinture. Cependant, ce procédé est une projection de produit chimique et n'a rien à voir avec de la peinture.
C'est une technique complexe et difficile à réaliser, qui donne de magnifiques résultats, clairement, les meilleurs parmi tous.
Cela créé un miroir d'argent, qui malheureusement n'aime ni les UVs, ni la température.


L'argenture à la maison

C'est actuellement le même système chimique avec le nitrate d'argent, mais en version « facile ».
Rien de vraiment plus facile en vérité, mais on peut noter qu'aucune machine n'est nécessaire pour pulvériser tous ces produits : on se contente de pulvérisateurs en plastiques, pratiques, mais très limités en puissance et en contenance ! Le procédé convient donc pour chromer une petite pièce.


Menu

Top