Nos Catégories

Où et comment utiliser une peinture chrome ?Sur quel support faire du chromage et comment ?

La question de savoir sur quel support on peut ou pas appliquer la peinture chrome est juste hors de sujet : tout d'abord, si l'on étudie rapidement le guide d'utilisation de la plupart des peintures chrome, on voit qu'un fond spécial, une sorte de sous-couche est nécessaire. Sans cette « base » qui représente une étape préparatoire, la peinture miroir ne peut pas fonctionner. On peut même dire que l'effet miroir dépend avant tout de la qualité de la sous-couche. La question revient souvent : puis-je appliquer cette peinture sur du béton, sur du plastique, sur tous les verres... ? La réponse est oui et non à la fois ! Elle est « Non » car avant tout, la peinture ne touchera jamais le support brut car la peinture est appliquée sur une sous-couche spéciale. La réponse est « Oui » car n'importe quel support peut potentiellement être chromé. Comment ? Il suffit de connaître les règles de l'Art de la peinture

Où et comment appliquer une peinture chrome ?

Ces règles de l'art sont des principes généraux, des règles fondamentales propres aux techniques de peintures. Une des plus importantes, si ce n'est la plus importante, est la suivante : On peut peindre n'importe quel support, du moment que ce support est correctement préparé, et si besoin, apprêté. En clair, cela signifie, que l'on peut toujours appliquer la peinture chrome (ou bien un autre), sur une surface, quelle qu'elle soit, à partir du moment où l'on a bien pris soin de préparer le fond (nettoyer, sécher, dépoussiérer, fixer...) et utiliser un produit d'accroche lorsque cela est nécessaire. Il existe des primaires d'adhérence pour toutes les matières ou presque. Ce primaire ne sera pas nécessaire si la sous-couche de la peinture chrome permet d'accrocher directement.

Où et comment appliquer une peinture chrome ?Comment appliquer une peinture chrome sur une jante ?

Pour ceux qui souhaitent savoir comment appliquer une peinture chrome sur une jante, nous détaillons les quelques étapes pour faire un travail de qualité. Il est primordial avant de se lancer dans le projet de peinture, de bien déterminer le travail à réaliser, notamment le travail de préparation : celui-ci dépend de l'état et de la nature de la jante, si elle est peinte, ou si elle est en métal brute.

Chromer des œuvres et des ouvrages pour l'extérieur

Voici un article qui répond aux questions fréquentes sur la pertinence de la peinture chrome, par exemple lorsqu'on veut chromer des œuvres et des ouvrages pour l'extérieur. Quelle est sa résistance ? A quoi est-elle sensible ? Comme garantir une longue durée de vie de la finition et une résistance maximale aux intempéries ? Quel vernis utiliser ?

Chromer des statues ou des pièces destinées à l'intérieur

Dans l'hypothèse où la pièce, la statue, le lustre, le cadre… ne sont pas sujet à être en contact direct avec le toucher, lorsqu'il n'y a pas de manipulation ou d'usure, on peut alors dire qu'il est possible de chromer des statues ou des pièces destinées à l'intérieur. Dans un tel cas, on a une application extrêmement facile et un résultat « miroir » exceptionnel, que l'on n'aura pas besoin de protéger avec une étape de vernissage risquée.

Comment fonctionne une peinture chrome ?
Comment refaire le chromage des paraboles de phare ?


Menu