Représentant les formules de couleurs les plus avancées parmi les autres types de peintures moto, les peintures nacrées pour moto sont devenues aujourd'hui les plus courantes dans le domaine des peintures moto modernes. De manière basique, on appelle « peinture nacrée » une peinture utilisant des pigments de mica synthétique. Il en existe une grande variété de couleurs et de types que nous proposons de détailler ci-dessous :
Les teintes nacrées de constructeurs : il s'agit d'un peinture nacrée de moto réalisée selon une recette très précise, obtenue par contre-typage de la couleur d'un fabricant de moto. Souvent, à cause de la transparence de la peinture nacrée pour moto, on doit appliquer une sous-couche spécifique (une troisième couche, voir explications plus bas).
Les couleurs nacrées « Custom » : ce sont des peintures utilisant et mettant en avant la beauté des pigments de nacres. Elles peuvent être pures (c'est donc le pigment de mica qui crée la couleur à lui seul) ou avec des colorants transparents. On peut trouver, parmi ces effets iridescents, des pigments fins ou plus gros, créant des effets plus scintillants, plus pailletés.
Particularités de la peinture moto nacrée
Les autres types de peintures, faisant appel aux propriétés du pigment à base de mica dans leur composition, sont les « Candy » et les « Caméléons ». Dans tous ces cas, on utilise les qualités de brillance du pigment de mica synthétique pour enrichir la couleur et jouer avec les reflets de lumière. L'effet produit par ces particules de mica est bien plus fins et subtiles que les pigments de métal à base d'aluminium, plus grossiers et plus opacifiants.
La qualité de la peinture nacrée de moto vient avec son inconvénient : la peinture nacrée ne supporte aucune teinte opaque dans sa formule. Elle doit être logiquement transparente pour permettre à ses pigments de nacres de réfléchir la lumière. Cela implique que la plupart des peintures moto nacrées soient appliquées sur un fond coloré spécialement prévu (blanc / gris / noir...). C'est le système tri-couche*.
Par exemple, une peinture blanc nacrée de moto, sera obtenue avec un fond blanc + une couche de nacre pure. Il n'est pas possible de mélanger le blanc et la nacre, sans « noyer » cette nacre.
Tri-couche signifie donc trois couche, donc la troisième couche est constituée toujours par le vernis.
Teintes nacrées constructeur tri-couche
Votre moto possède t-elle une très jolie teinte ? Davantage scintillante, avec une teinte étrangement belle et profonde ? C'est sûrement que votre code couleur est un tri-couche. Si vous devez faire un travail de peinture, il vous faudra la peinture du code couleur nacrée + une seconde peinture, appelée la « sous-couche spécifique ».
Parfois, cette couleur de fond (couche 1) est une couleur simple ou nacré. Parfois, on trouve dans la couche 2 simplement des nacres ou une couleur transparente.
Pourquoi ne trouve t-on pas de peinture moto nacrée brillante 2C ?
A l'exception des fameux vernis nacrés « Crystal », il n'existe de peintures nacrées que sous la forme de peinture monocomposante, les classiques peintures bi-couche à vernir. Et pourquoi ne fait-on pas de peintures nacrées brillant direct pour gagner du temps et du produit ? Il y a une bonne raison à cela : les nacres contenues dans les peintures sont pulvérisées parfaitement au pistolet et leur placement à la surface doit être conservé. Pour cela, il est important d'avoir une peinture très fine, qui sèche très rapidement pour éviter à tout prix un « glissement » des pigments, notamment sur les surfaces verticales.