Ils sont les consommables indispensables parmi les outils de protection pour la peinture de carrosserie, ce sont les adhésifs de types divers et variés qui servent principalement à cacher et à masquer les zones à protéger, mais pas seulement !
Dans l'art et la pratique de la peinture de personnalisation, il existe des adhésifs spécifiques et différents des classiques rouleaux adhésifs économique en papier que nous connaissons tous. Dans notre catégorie dédiée aux adhésifs pour la peinture carrosserie, nous avons regroupé toute une collection d'adhésifs spéciaux qui vous permettront de réaliser tous les décors sur vos casques, vos réservoirs, vos vélos et autres...
Une des qualités principales de tous ces autocollants est de ne pas laisser de résidus de colle sur la surface et de pouvoir être retirés facilement. En effet, si les bandes laissaient de la colle sur le fond apprêté ou la peinture poncées, alors il faudrait utiliser un dégraissant anti silicone, qui est le seul solvant indiqué pour dissoudre les colles, sans dissoudre les peintures !
Un tel problème ne vous arrivera pas avec nos bandes et nos films de masquage, sauf dans certaines situations : par exemple, si l'on laisse les adhésifs collés sur la surface trop longtemps, ou alors si l'on a posé les bandes autocollantes sur une peinture solvantée ou même une peinture à l'eau trop fraîche, ou enfin, si l'on a exposé les bandes au soleil ou à une chaleur importante durant un certain temps.
Les Adhésifs pour peintures de carrosserie
Un masquage ne doit pas être difficile à retirer. Si la colle est trop puissante, alors il peut y avoir des risques de décollement des couches « support ». En général, les bandes de masquage pour la peinture carrosserie ou les films adhésifs comportent une colle légère et souvent repositionnable. Si vous expérimentez un décollement des couches inférieures lorsque vous retirez un masquage, alors il est fort probable que la faute ne soit pas à mettre sur le compte de votre autocollant.
En effet, une peinture ou un système de peinture multicouche doit offrir une parfaite garantie d'accroche. Même si l'on essaye de couper avec une lame et tirer un adhésif, il ne devrait jamais se produire de décollement. Veiller bien à superposer les couches avec le bon grain de ponçage. Les ponçages trop fins ne permettent pas une bonne garantie d'adhésion, de manière générale dans le monde de la peinture carrosserie.
L'usage des adhésifs en carrosserie permet de réserver des zones lors de la réalisation de décors graphiques en peinture custom, ou tout simplement de protéger des zones de la carrosserie lors de la réparation des véhicules. Les adhésifs de carrosserie permettent de protéger les plastiques, les vitres, les poignées, les roues... dans le domaine de la peinture personnalisée, l'usage est beaucoup plus pointu et il est même fréquent que les adhésifs soient découpés avec un scalpel, se chevauchent et s'entremêlent avec des techniques ingénieuses.
Les lignes adhésives pour la carrosserie
Il s'agit de lignes fines adhésives, en PVC généralement, qui offrent une épaisseur fine d'environ 0,3 mm maximum et qui supportent la courbure sans se décoller. Il existe différentes tailles de largeur depuis 1,5mm jusqu'à 1 cm et différentes couleurs qui permettent de distinguer les qualités.
On peut avoir besoin des lignes fines adhésives pour plusieurs utilisations.
Avant tout, elles permettent de masquer la sous-couche et lorsque l'on peint au-dessus, on obtient après le retrait de la ligne, une ligne à la couleur de la sous-couche.
D'autre part, on utilise ces lignes pour leur souplesse, pour faire des travaux de masquage des zones courbes. On peut coller au-dessus de ces lignes fines, des adhésifs en papier standard, de taille large et il suffit ensuite de couper les surplus avec un scalpel juste au-dessus de la ligne PVC, pour obtenir une zone aux formes complexes mais parfaitement masquée.
Le troisième usage connu pour ces lignes, c'est de s'en servir comme d'un guide temporaire, pour le tracé à main levée, notamment lors de la réalisation de décors pinstriping
Les lignes métallisées adhésives
Il s'agit d'un nouveau produit que l'on voit se développer rapidement dans le domaine de la peinture de décoration sur les casques, des vélos, des skates, du surf... À l'origine utilisée dans le domaine du stylisme ongulaire, ces lignes sont disponibles dans différentes couleurs chromées ou holographiques et colorées. Elles sont généralement d'une largeur très fine et bien qu'elles ne soient pas très souples, il est facile de les courber selon les reliefs de la pièce.
Ce ne sont pas des lignes de masquage et leur pose n'est pas temporaire. Au contraire, leur pose est permanente et pour cette raison, elles sont prévues pour être vernies et donc pour supporter les solvants.
Les films transparents de masquage repositionnables
Il s'agit de films livrés en rouleau, d'aspect transparent, brillant ou mat, dont la composition est du plastique polypropylène. Ce type de films plastique est facile à découper avec un scalpel. Il permet notamment de faire des travaux de pochoir complexes et précis, en calquant un décor sur un écran pour le transférer sur la zone de la carrosserie que l'on doit décorer.
Ce film ne laisse pas de résidu collant et il est facile à retirer et même à reposer sur une autre zone. Il est d'une finesse remarquable et il peut être découpé à l'aide d'une imprimante de type « plotter ». Il s'agit-là d'un des consommables favoris des peintres spécialisés en aérographie.
Film de masquage pour peinture carrosserie
Papier de masquage pour peinture carrosserie