Nos Catégories

Sol en résine epoxyComment personnaliser ses sols avec les résines ?

Couler un joli sol et utiliser la résine époxy peut paraître simple, et ça l'est effectivement, mais maîtriser les réactions des résines époxy, c'est une autre paire de manche. Donc, voici un résumé succinct de la manière de réaliser une résine de sol époxy avec effet ou non, mais ce court article , sachez le, ne remplacera pas la pratique et l'expérience ou même une vraie formation sur la résine de sol époxy.

Commencez par prévoir la préparation du fond ! Qu'il s'agisse de béton, de ragréage ou de chape anhydrite , ou même d'autre chose, c'est possible, à condition de bien commencer par bloquer le fond et appliquer une résine d'imprégnation. Grâce à son pouvoir d'adhérence naturelle et à sa grande fluidité (on la dilue généralement à 200% d'eau), elle va imbiber le fond et le fixer.
Avec la fameuse résine de sol 4010 à l'eau, la consommation est de 5 à 10m² / L selon le sol.

Créer un sol original avec la résine époxy

Calculer son besoin, connaître la consommation et donc le coût, c'est aussi une des premières choses à faire pour planifier une application réussie :
Sachez que pour une surface domestique, on coule en général 1 mm d'épaisseur, et pour une surface industrielle, on monte à 2 mm. Vous voulez mettre plus ? Libre à vous si vous en avez le budget !

Car il vous en coûtera 1 Litre de résine de sol époxy par mètre carré, pour 1 mm d'épaisseur sur sol préparé et apprêté. pour calculer son besoin (en volume) on multiplie les mesures en cm :
Exemple : Longueur : 400 cm x Largeur : 1000 cm x Épaisseur : 2 mm = 80 Litres
A vous donc de faire le calcul du besoin. Pour réaliser un sol époxy, il faut donc prévoir des gros conditionnements.

Sol en résine epoxyLes effets de résines époxy de sol

Pour obtenir de beaux effets de brillance et de transparence, faisant appel à des pigments de nacres , à des teintes concentrées et compatibles, il faut réaliser des sols en 2 étapes : on aura toujours besoin en premier d'un fond coloré et opaque (par exemple la résine d'imprégnation teintée) par dessus lequel on va couler, la résine de sol de finition, à laquelle on a incorporé les perles de nacres et colorants de son choix. Il y a sur notre blog un article sur les effet de sol qui vous explique comment faire la couleur de fond et la finition marbrée.

Comment réaliser un sol à effet marbré avec de la résine époxy ?

Quels produits pour combien de couches successives ? Quels temps de séchage ? Quels outils ? Après avoir lu cet article, la réalisation d'un sol à effet marbré avec de la résine époxy n'aura plus aucun secret pour vous !

Comment créer un sol blanc nacré en résine époxy ?

Stardustcolors vous explique dans cet article comment créer un sol blanc nacré en résine époxy pour apporter à votre intérieur un effet de lumière, de brillance et d'espace. Pas à pas, vous saurez bien préparer votre sol et éliminer les micro-fissures et les tâches, bien préparer votre résine époxy et couler votre résine dans les règles de l'Art. 

Conseils et matériels

Je vous conseille de bien prendre connaissance des fiches techniques du fabricant de la résine de sol, et de bien la comprendre. Quant au matériel, il faut s'équiper d'un mélangeuse à hélice, de balances efficaces, ou a défaut de dispositif pour mesurer les volumes précisément, de plusieurs seaux en plastique propres, de diluant ou solvant de nettoyage, de chaussures à clous, de raclette et spatule, ainsi qu'un balai de type raclette.


Conseils pour le durcissement de la résine époxy
Comment faire et vernir des leurres de pêche avec de la résine époxy
Comment créer une table rivière avec de la résine époxy ?
Comment fabriquer des bijoux avec de la résine époxy ?


Menu

Top