Les vernis spéciaux font partie de la famille générale des vernis et finitions. Ces dernières sont des laques transparentes ou colorés qui s'appliquent en « finition », sur un matériau ou un système de peinture, pour assurer sa protection et lui donner un aspect de brillance.
Les vernis à caractéristiques spéciales ont des propriétés particulières et sont considérés comme des produits rares et avancés technologiquement. Stardust collectionne et regroupe pour vous toutes les produits aux spécialités les plus exotiques pour le monde de l'industrie et du design.
Les vernis spéciaux
Les vernis techniques peuvent apporter des solutions à des problématiques mécaniques ou des normes contraignantes. Tous les domaines d'activité présentent des besoins propres et dans certaines situations, on ne peut pas utiliser n'importe quel vernis.
Par exemple, on peut faire appel aux vernis spéciaux, pour protéger la surface des serres de culture de la chaleur grâce aux vernis anti-chaleur ou anti-UVs, ou alors pour protéger des bâches en plastiques qui doivent rester flexibles et pliables sur des camions, ou même à des vernis d'accroche pour protéger des métaux de la corrosion.
Vernis aux normes
Les vernis aux normes répondent à des normes strictes et garantissent la sécurité des usagers. Comme les vernis alimentaires qui sont appliqués sur les contenants, les plans de travail principalement, et outils de la cuisine ou en contact avec les aliments. Mais aussi les vernis ignifuges, qui sont des vernis anti feu qui sont certifiés par des tests de résistance à l'inflammation. Ils doivent assurer un dégagement de fumée limité et surtout ne doivent pas s'enflammer facilement.
Vernis techniques
Les vernis techniques sont utiles pour des applications techniques et mécaniques et apportent des solutions à des contraintes ou exigences particulières : un vernis technique peut être un vernis flexible par exemple ou même un vernis qui adhère sur un métal particulier sans besoin de primaire.
Vernis de protection spécifique
Il en existe de différents types et ils apportent des solutions appropriées contre une contrainte, par exemple les vernis anti UV : ceux-ci préviennent la décoloration des teintes fragiles et le jaunissement. Ils existent d'autres types de vernis de protection spécifique. Afin de protéger les surfaces et les couleurs, des actions agressives des rayons ultra violets, ou de la chaleur, ou de l'abrasion, on fait appel à ces produits.
Vernis à effets spéciaux
Il s'agit de finitions transparentes, brillantes et résistantes qui en plus de leur effet de vernissage, offre un reflet nacré iridescent, ou des effets phosphorescents par exemple. Les vernis à effets spéciaux ne modifient pas ou peu la couleur du fond et existent en différentes teintes.
Vernis à l'eau
Bien loin d'être des vernis de basse qualité, ce sont au contraire des vernis à l'eau de technologie moderne, présentant d'excellentes résistances et brillances, mais aussi et surtout un meilleur confort d'utilisation avec des taux de VOC très bas.
Vernis texturés
Ils existent d'autres vernis spéciaux qui apportent des qualités de textures comme une texture caoutchouc ou gomme, ou un effet doux de type velours, ce sont les vernis texturés.
D'autres vernis encore permettent des glacis brillants de haute épaisseur comme le vernis 4000 époxy.
Vernis acrylique
Vernis voiture et carrosserie
Moto et voiture mat : peinture et vernis