Nos Catégories

Vernis de protection spécifiqueVernir pour protéger

Que ce soit un vernis pour se protéger des ondes Wi-fi, du soleil ou de la chaleur, tout cela existe bien et fait partie de la famille des vernis spéciaux développée par Stardust. Les vernis de protection spécifiques sont conçus pour répondre à des besoins propres à certaines conditions ou certains facteurs de dégradation. Mis à part le classique vernis PU utilisé sur carrosserie qui pourrait facilement figurer dans cet article, car il est capable de protéger de beaucoup d'éléments agressifs (la lumière, la pluie, les produits, l'abrasion), mais qui est un peu trop généraliste, faisons une rapide revue des propriétés de ces différents vernis protecteurs spécifiques : Résistants aux températures élevées. Ultra-durs, utilisés contre l'abrasion Anti-rayons IR, contre la chaleur Anti-rayons UV, contre les ultra-violets Anti-feu, ne propageant pas les flammes

Les vernis de protection spécifique

Les revêtements de finition ont une fonction esthétique, de brillance, et avant tout de protection des couches du dessous (les peintures) et de l'ensemble de l'objet (le support en bois, en métal), contre l'usure du temps ou de tous les facteurs d'usure. On peut prendre l'exemple de finitions transparentes appliquées dans les trains ou les lieux publics sur les différents éléments peints, les plastiques ou les bois. Ils se doivent de protéger de l'usure normale, mais doivent aussi présenter une excellente protection face au feu (norme M1 et M0), en empêchant la propagation des flammes ou (R5) en n'émettant pas de fumées toxiques. Un autre exemple concret : les vernis anti-onde qui créent un écran contre les ondes électromagnétiques ou les vernis marins capables de supporter l'exposition corrosive du sel.

Vernis de protection nano céramique LinaquartzLes vernis anti-UV

Pour protéger des effets très néfastes de ces rayons très énergétiques qui sont une partie de la lumière naturelle du soleil, il existe des vernis anti-UV dont l'effet protecteur est basée sur l'action conjuguée de deux agents chimiques, capables d'absorber ou de bloquer ces rayons. Ce vernis anti-UV, loin d'être un remède infaillible aux UVs, qui détériorent et blanchissent les couleurs, représentent un bouclier néanmoins efficace

Les vernis anti-chaleur

Utilisé dans le domaine architectural ou agricole, les vernis anti-chaleur fonctionnent simplement en renvoyant la partie de la lumière qui est responsable de l'émission de chaleur. Ce sont les infra-rouges, qui sont responsables par exemple de l'élévation de la chaleur amplifiée par les surfaces vitrées des serres ou des bâtiments modernes.

Les vernis céramique

C'est ce qui se fait de plus dur, pas en général, car c'est vrai qu'il existe quelques produits encore plus durs, mais au moins dans le domaine des produits à pulvériser et sans cuisson, cela s'appelle les vernis céramique, en référence à sa dureté exceptionnelle, qui permet de protéger des rayures et des chocs jusqu'à 50% davantage que les meilleurs vernis de l'automobile.

Vernis aux normes
Vernis technique
Vernis à effets spéciaux
Vernis à l'eau
Vernis texturé


Menu