Nos Catégories

vernis haute températureLes vernis résistants à la chaleur

Lorsque l'on doit peindre des pièces dont la surface est susceptible de monter en température, on doit utiliser les vernis de protection spécifique et notamment les vernis hautes températures, capable de résister jusqu'à 700° Celsius. Qu'est-ce qu'un vernis haute température ? C'est un vernis capable de résister à un niveau plus important de température, durant un certain nombre de temps. Par exemple, la tenue à la température peut être de 300°C durant 30 min, ou 400°C durant 2 minutes. Que se passe t-il quand un vernis est chauffé et porté à haute température ? Le film sec peut commencer à jaunir, ou noircir, craquer, buller, se fissurer et ensuite se consumer, en émettant de la fumée ou même des flammes. La composition : en général, une très bonne tenue à la chaleur implique que le vernis soit mono-composant. Quant aux vernis de carrosseries classiques, ils supportent sans broncher, des niveaux honorables de 200 à 250°C.

Les utilisations pour les vernis haute température

On parle de niveaux de chaleur importants pour classifier ces produits. C'est à partir de 300°C que se situe le classement de ces finitions transparentes. On trouve parfois des vernis capables de résister à des niveaux de 600 ou 700°C. En général, les indications sur les fiches techniques ne donnent pas beaucoup de détails sur les temps et durées d'exposition à la chaleur relevés lors des tests et des essais en laboratoire. Souvent d'ailleurs, on ne connaît pas précisément, ou pas du tout, la température de surface de l'objet sur lequel le vernis haute température est destiné à être appliqué ! Quelles utilisations des vernis haute température ? Ils sont très souvent demandés afin d'être utilisés en tant que finitions de protection sur les chauffages, poêles, étriers de frein, blocs moteur, pots d'échappement.

vernis haute températurePeut-on appliquer un vernis classique en remplacement ?

Souvent, on confond la température du cœur et de la surface d'un objet. Par exemple, la surface d'un bloc moteur monte rarement au delà de 150°C. Il existe une variété de très bon vernis acryliques polyuréthanes qui possèdent les propriétés de résistance nécessaires pour supporter sans problèmes ces températures relativement basses. Les vernis de haute températures sont, il faut le savoir, assez rares et il est difficile de s'en procurer.

A propos des peintures hautes températures

Les peintures sont constituées d'un liant ajouté à des pigments. Une fois que le liant correct a été choisi, les fabricants de peintures doivent s'assurer du type de pigments à utiliser ! Car en effet, de nombreux pigments sont endommagés, décolorés ou noircis lors de l'exposition à des températures élevés. Les couleurs les plus résistantes et les plus faciles à trouver, notamment pour les très hauts niveaux de chaleurs, sont l'aluminium et le noir, très logiquement ! Oui, il existe une série de pigments colorés de type jaune et rouge qui permettent de supporter 300°C.

Vernis anti UV
Vernis céramique


Menu