Nos Catégories

Vernis céramique CerastarLes vernis nano-céramique

Les vernis céramique sont parmi les vernis de protection spécifique les plus résistants des vernis actuellement. En effet, nous n'avons pas trouvé mieux actuellement, c'est-à-dire des produits aussi durs et résistants à la fois à la rayure ou au choc. Il existe des vernis aussi durs ou presque que les vernis céramique, mais ceux-ci ne sont pas applicables facilement (vernis à cuire ou en poudre), ou alors, ils jaunissent lorsqu'ils sont soumis au soleil (vernis époxy). Chimiquement parlant, il s'agit surtout d'une appellation, car il n'y a rien dans la composition des quelques produits déjà disponibles sur le marché, qui s'approche de près ou de loin, à de la céramique, celle que l'on trouve sur nos éviers par exemple ! On se réfère à ce terme, pour cet effet brillant ressemblant à l'émail, d'une très haute dureté. Les composants qui rentrent dans la composition de ces revêtements ultra-durs, sont essentiellement des résines. Certes, ce sont des résines très particulières, qui permettent d'atteindre des niveaux 1,5 à 2 fois supérieurs aux produits faits de résines acryliques (les vernis auto classiques).

Les caractéristiques des vernis céramique

Il n'est pas possible de révéler dans un article informatif le nom de ces résines spéciales, pour cause de secret de formulation. Ces résines innovantes procurent ces niveaux de dureté exceptionnelles à ces finitions transparentes et brillantes, liquides et applicables au pistolet, de manière tout à fait classiques. On peut dire qu'il existe deux type de vernis céramique, dont la différence est la formulation et notamment le type de résine spéciale. L'une d'entre elle se durcit sous l'effet du durcisseur, ou de la chaleur, ou de l'humidité, et forme du verre. Oui, on parle bien de verre, de silice, avec logiquement un niveau de dureté très élevé, en comparaison avec un grand nombre de matériau. Les vernis céramique sont donc un produit d'avenir très prometteur, qui ouvre de superbes possibilités et innovations, dans une multitude de domaines. Les vernis nano-céramique ne sont pas simplement utilisable dans le domaine de la peinture de voiture ! Les fabricants d'électroménagers, de cuisine, d'outillage, de bateau, vont rapidement s'emparer des progrès apportés par ces revêtements qui semblent posséder toutes les qualités !

Vernis céramique CerastarLes autres qualités

Habituellement, on a l'habitude de dire que l'on possède les défauts et les faiblesses de ses qualités. Et bien dans le cas du vernis céramique, la règle ne s'applique pas. De manière surprenante, on se rend compte que les vernis céramiques possèdent et cumulent toutes les qualités qu'on peut leur demander : rapidité de séchage, économie, finesse, brillance, facilité d'application, résistance chimique et UV, flexibilité... Cliquez pour plus de détails sur les vernis céramique.

Les nano-céramiques

Les polysilizanes sont des protections extraordinairement dures et résistantes. Ces nano- céramiques, développées par Stardust, sont différenciées en deux types : les versions rapides en séchage à l'air, type Linaquartz et les versions lentes à cuire. Les deux forment de véritables film de silicium, c'est-à-dire du verre. Les essais de résistance au test du poinçon (test buchholz) pour la résistance au choc ou du pendule (test persoz) pour le test de la rayure montre des résultats bien supérieurs à toutes les peintures et vernis existants

Vernis anti UV
Vernis haute température


Menu