Nos Catégories

Vernis anti uvLes vernis anti ultra-violets

Les vernis anti-UV sont les plus utilisés parmi les vernis de protection spécifique pour la carrosserie, mais aussi pour d'autres domaines d'application, et en général pour n'importe quel objet ou structures destinés à l'extérieur, et dont on souhaite protéger les couleurs. Les vernis anti-UV ont une double action de blocage et d'absorption de la partie néfaste de la lumière solaire : les ultra-violets. Ceux-ci s'attaquent à tout et en particulier aux pigments, en consumant leur couleurs jusqu'à les blanchir ou les décolorer, inévitablement avec le temps. Il faut savoir que les vernis polyuréthane utilisés en carrosserie sont fabriqués à base de résine acrylique. Ces types de résine ont une excellente habilité naturelle à résister aux effets du soleil, notamment en ne jaunissant pas et en protégeant les couleurs. Les vernis automobiles sont donc naturellement protecteurs. Lorsqu'on parle d'un vernis de protection contre les UVs, il s'agit d'un produit encore plus résistant et protecteur, dans lequel a été ajouté un traitement particulier et des additifs spéciaux.

Le vernis anti-UV : fonctionnement et efficacité

Le fonctionnement est assuré par 3 agents présents dans le revêtement transparent : la résine, l'absorbeur et le filtre bloquant. Ces 3 éléments chimiques couplés produisent de bon résultats en diminuant la quantité de rayons compris entre 250 et 390nm qui arrivent à passer à travers le revêtement. C'est une prouesse qu'ont su réaliser les chimistes en peintures car il faut bien comprendre qu'une couche de vernis mesure simplement 1/20 de millimètre, soit presque rien ! Oui, en multipliant les couches, et en augmentant l'épaisseur, on double logiquement le niveau de protection du vernis anti UV et de la couleur qui se trouve en dessous. Et cela n'est pas vrai pour l'additif anti-UV : si l'on ajoute de ce produit dans le vernis anti-UVs, on obtiendra pas plus de résistance ! La limite est fixée entre 1 et 3%. L'efficacité est toute relative. Un vernis anti-UV n'est pas une couche de plastique de 1 cm d'épaisseur bloquant 100% des rayons ultra-violets. C'est juste une aide, un amélioration de la tenue et de la durabilité. Ce n'est en aucun cas une baguette magique ou un mur de béton !

Peut-on fabriquer soi-même son vernis anti-UV ?

Oui, très facilement, en utilisant n'importe quel vernis, à base d'eau, ou à base de solvant comme c'est le cas pour les vernis de carrosserie. Il s'agit d'y ajouter l'additif anti-UV, de mélanger et remuer pour obtenir un vernis avec des propriétés spéciales. C'est aussi simple que cela ! On peut remarquer que l'additif anti-UV de Stardust est un produit qui possède l'apparence du miel, épais, visqueux et qui permet de se mélanger aussi bien dans les formules à l'eau ou au solvants

A t-on besoin d'anti-UV dans les peintures ?

Non, pas autant que dans un vernis. Pour la simple raison qu'un vernis se fait transpercer et traverser par la lumière de manière incessante, tandis qu'une peinture possède des éléments de charge, mais surtout des pigments qui bloquent la lumière grâce à leur opacité. De plus, les fabricants de peintures ont bien sûr la bonne idée de toujours utiliser des pigments parfaitement résistants aux UVs, classés sur l'échelle de Blue Wool autour de 6 à 8).

Vernis haute température
Vernis céramique


Menu