Nos 5 couleurs black interférence produisent un effet caméléon noir / coloré. Semblable à la peinture nacrée classique, l'effet « B.I. », avec ses 5 couleurs, produisent un effet caméléon noir / coloré, c'est-à-dire que la couleur de la peinture de voiture apparaît et disparaît en fonction du point de vue de l'observateur.
Cliquez dans la fiche produit ci-dessous pour voir les caractéristiques de cette peinture voiture à effet spécial, proposée en pot ou en aérosol et destinée aux domaines auto, moto, scooter et vélo, ou tout aussi bien aux domaines du design et de la décoration.
Définition : Black interference*
L'effet Black Interférence se réfère a un revêtement spécial pour la carrosserie automobile doté d'une capacité à changer de couleur.
L'appellation est tirée de l’anglais « black » désignant la couleur noire et du terme interférence, qui est un phénomène optique de réflection de la lumière. L'interférence optique est la transformation de la couleur (changement de niveau énergétique lumineux) suite à un « rebond de la lumière ».
Peinture voiture avec nacres noires colorés
Cette peinture de carrosserie tout à fait atypique a été développée et présentée au public en 2015 par le service R&D de StardustColors en France. A l'époque, l’objectif était de répondre a une demande de nombreux clients concernant « un effet caméléon noir » ; c'est-à-dire une peinture à changement de couleurs avec une transition depuis le noir vers une couleur déterminée, ce qui n’existait nulle part dans le monde jusqu'alors.
En effet, les caméléons « colorshift » existant peuvent passer d'une couleur à une autre, par exemple du vert au doré, mais jamais de l'absence de couleur, avec un noir profond qui laisse apercevoir une couleur avec un changement d'angle de vue.
Le conseil important pour appliquer cette peinture voiture Black Interférence :
Le produit est concentré, et bien qu'il soit parfaitement transparent, il possède un rendement (L/m²) très important. 1 L permet de peindre une voiture complète.
Pour réussir un bel effet en conservant au maximum le côté noir pur sur la peinture de voiture, il est très important de pulvériser la peinture avec modération : en général, une à deux couches de peintures très fines conviennent pour donner un excellent effet sur la voiture.
En effet, si l'on applique trop de peinture, le danger est de perdre le côté noir profond sur les angles de la carrosserie.
Question sur le type de fond
La peinture BI étant translucide, il est nécessaire d'avoir une couleur de fond, en l'occurrence noire, qui soit parfaitement homogène.
Alors quel type de fond faut-il utiliser ? Peu importe qu'il s'agisse d'une laque, d'une peinture de base 1C ou d'un apprêt, l'important est que la couleur soir un noir pur.
Si les peintures et laques offrent facilement cette possibilité avec un noir pur et profond de type RAL 9005, ce n'est pas pour autant le cas avec tous les apprêts qui peuvent se révéler être des noirs légèrement blanchâtres, et donc à proscrire !
Idem si vous décidez d'utiliser comme « fond » votre ancienne peinture de carrosserie noire, assurez-vous qu'il s'agisse bien d'un fond noir opaque sans aucune trace de pigments nacrés ou métalliques.
Comment est produit cet effet noir transparent ?
Le succès de la réalisation de cet effet Noir interference passe par l'introduction d'une encre transparente Candy utilisée en peinture voiture. Cette encre qui reste invisible lorsqu'elle est appliquée sur un fond noir, car prenons par exemple un rouge transparent appliqué sur du noir : le résultat est du noir. En revanche, l'encre a ce pouvoir de colorer la lumière lorsqu'un rayon rebondit sur un nacre transparente.
Peinture Diamant ® nacrée
Peinture nacrée Multicolorz
Peinture Iridescente