Comment utiliser une peinture Raptor avec des pigments photoluminescents ?
Il est possible d'appliquer une peinture phosphorescente sur une carrosserie de voiture ou d'engin avec une technique de peinture tuning facile et efficace. La peinture phosphorescente Raptor est capable de devenir lumineuse, en émettant une lueur verte. C'est un phénomène facile à obtenir grâce aux pigments et sans danger. Alors, comment peindre avec une peinture Raptor phosphorescente ? Et d'abord, qu'est-ce que le Raptor ?
Non, nous parlons pas là du fameux modèle de quad... Mais du revêtement tout terrain ultra-résistant pour bennes de 4x4, bas de caisse, cuves, châssis, cuves... de la marque UPOL. C'est une peinture noire très solide, ou plutôt un « revêtement » très épais (on peut facilement atteindre 500 ou 1000µm en une seule application, et sans coulures ! Le produit bi-composant composé d'une base et du durcisseur, existe en version transparente (sur le site de Stardust par exemple) et c'est uniquement cette version qu'on va pouvoir utiliser comme base pour la transformer en version lumineuse grâce aux pigments. La transparence est nécessaire pour laisser entrer et sortir l'énergie lumineuse !
Comment réaliser un Raptor phosphorescent avec des pigments ?
Pour obtenir un mélange capable de capter l'énergie lumineuse ambiante pour se charger comme une batterie et émettre de la lumière dans le noir, il faut simplement se procurer les pigments photoluminescents, que l'on va ajouter a la base transparente, avec le durcisseur. Ces pigments sont une poudre très fine de couleurs blanches verdâtres. Plus la poudre est fine, plus la texture est fine et plus les grains sont gris, plus les performances en terme de luminosité sont fortes. Grâce à l'épaisseur et le taux de solide exceptionnel de produit UPOL, on peut mettre n'importe quel pigment dans le mélange !
Pour obtenir une peinture phosphorescente Raptor très lumineuse, nous conseillons d'ajouter 20 à 30% en poids de pigments phosphorescents par rapport à la peinture Raptor transparent. Les couleurs de types vertes ou turquoises sont les couleurs les plus puissantes. Il est important ensuite de bien mélanger cette peinture phosphorescente Raptor et de l'appliquer de préférence sur un fond blanc ou clair.
La durabilité d'une peinture phosphorescente Raptor
Bien protégé de l'humidité à l'intérieur de la couche de Raptor l'effet pour durer des années ! On parle plus de 50 à 100 ans que de quelques années... A part cela, il n'y a aucune fragilité ou sensibilité particulière pour les pigments. Pour info, photoluminescente ou phosphorescente désigne la même propriété, c'est un synonyme.
L'application du Raptor
Ce revêtement particulier s'applique très facilement à l'aide d'un pistolet à très grosse buse de type pistolet à blaxon (cela vaut 10 à 20 € n'importe où !)
Bien sûr, contrairement à un Raptor noir de base, la version phosphorescente nécessitera une bonne régularité, pour appliquer une dose homogène sur toutes les surfaces.
Il sera aussi important de maintenir le mélange en dispersion et d'éviter que la poudre phosphorescente tombe au fond du pot.
Quelques exemples de peinture phosphorescente pour la voiture et la moto