Nos Catégories

Peinture phosphorescente pour voiture et motoLa phosphorescence dans les transports

On peut facilement se rendre compte que la peinture phosphorescente pour carrosserie de voiture n'est pas particulièrement développée : les avantages pour la signalisation sur routes et autoroutes du monde entier, aussi bien pour les voitures et les motos, n'ont pas été retenus, et cela au profit des dispositifs réfléchissants. Il y a une raison simple et logique à cela, et ce n'est pas faute d'être efficace, car les peintures phosphorescentes restent bien visibles toute la nuit, et leur durée de vie peut s'étendre bien au-delà de 50 ans ! Alors pourquoi le phosphorescent n'est il pas plus répandu ?

La visibilité nocturne sur route, aussi bien des indications, des panneaux, des lignes et bien sûr des véhicules est un aspect très important, car il est un facteur de sécurité essentiel. Dans l'obscurité, toutes les automobiles allument automatiquement leur phares. En l'absence d'éclairage publique, par exemple sur les routes de campagnes, il serait impossible de circuler sans se retrouver rapidement dans le fossé, si des balisages rétro-réfléchissants n'était pas présents. C'est aujourd'hui le mode de signalisation mondialement reconnu. Nous verrons plus bas que les équipements réfléchissant sont présents un peu partout.

Quelques exemples de peinture phosphorescente pour la voiture et la moto

Non, cela n'est pas interdit de circuler avec une voiture ou une moto peinte avec un effet spécial luminescent. Non, cela ne risque pas d'éblouir les autres automobilistes.
En vérité, c'est même le contraire : dans les conditions urbaines actuelles, l'obscurité a totalement disparu, à cause des éclairages publiques permanents. Les conditions adéquates ne sont pas réunies pour rendre visible ces peintures spéciales « visibles » qui ont besoin de niveaux d'obscurité importants. En plein Paris, à 3 heures de matin, on pourra tout juste s'apercevoir que l'on vient de voir un véhicule qui a attiré notre attention, car il semble plus visible que les autres.

Cela n'a pas découragé certains citadins, propriétaires de moto ou de voiture, qui ont décider de passer le pas et d'appliquer une peinture phosphorescente. Pour contrer la pollution lumineuse des grandes villes, certains malicieux ont même installé de véritables cabines de rechargement dans leur garage, avec des dizaines de néons à lumière blanche, pour « exciter » à fond leur voiture phosphorescente et arpenter les rues de la ville tel un chien de Baskerville. D'autres laissent leur moto phosphorescente exposée au soleil toute la journée pour bénéficier d'un effet phosphorescent maximal durant la nuit.

Peinture phosphorescente pour moto et voitureLe réfléchissant dans les villes

On le retrouve un peu partout, sur les lignes blanches sous forme de micro-billes, sur les passages piétons, sur les gilets fluos, sur les panneaux de direction, sur les camions, les phares de voiture. L'effet réfléchissant est indéniablement plus efficace que le phosphorescent dans ces situations particulières !
Mais en l'absence de lumière et de phares, qu'en est-il ?

Certaines routes africaines seront bientôt phosphorescentes

C'est le projet de plusieurs pays africains, de jalonner les chemins et routes du pays de plots de balisage à la fois phosphorescents et réfléchissants. On l'a compris, le phosphorescent n'est pas efficace sous les phares des véhicules, car logiquement quand on l'éclaire, il ne fait plus noir ! Mais il est vraiment utile pour les piétons et cyclistes, qui sont très nombreux à arpenter les voies de circulation sans lampadaires et qui ne possèdent pas de lampes ou de phares !

Peinture phosphorescente pour voiture


Menu