Nos Catégories

Peinture phosphorescente pour carrosserie de voitureComment obtenir une voiture phosphorescente ?

Connues et utilisées depuis plus de 80 ans, les peintures phosphorescentes ont bénéficié d'un grand pas en avant technologique, avec une invention et un brevet d'origine japonaise en début 2000 concernant l'amélioration des pigments qui composent la peinture phosphorescente. Bien plus lumineuses, les nouvelles peintures à base de Strontium*, sont applicables dans presque tous les domaines, notamment dans le monde du tuning et de la carrosserie auto.

Le procédé est simple, disons même standard, et ne nécessite aucun équipement particulier, ni de source d'électricité pour faire fonctionner la peinture. On procède avec les même étapes que celles mises en œuvre pour repeindre un véhicule avec des couleurs classiques, c'est à dire base et vernis.
On note quand même que le système est tri-couche, car il nécessite un fond blanc**.

Quelle peinture phosphorescente pour une carrosserie auto ?

Avant de se lancer dans ce projet, que nombre de passionnés ont déjà tenté et réussi, il est utile de bien se renseigner sur le fonctionnement de la réaction lumineuse, et aussi de la viabilité du projet.
Dans les environnements urbains, figurez-vous que l'obscurité n'existe pas ! La pollution lumineuse est constante, les rues des villes sont en permanence éclairées par des lampadaires. Donc, cela veut dire que l'effet produit sera peut être là, mais il sera inefficace !

Pour une phosphorescence maximale, on choisira des couleurs phosphorescentes fortes, comme le vert et le turquoise et on mettra de côté les couleurs « rares » . Le peintre devra aussi appliquer un maximum de couches sur la carrosserie afin d'atteindre un haut niveau de photoluminescence : on estime à 4 couches la quantité minimale à appliquer pour atteindre la classe C***. Si l'on veut obtenir une peinture phosphorescente pour auto de classe C, D, E ou même G, il faudra multiplier les couches.
Donc, quel type utiliser : à base d'eau ou de solvant, peu importe, l'important est d'utiliser une peinture bi-couche 1C (mono-composante).

Peinture phosphorescente pour voiturePeinture phosphorescente pour voiture

C'est donc une peinture de type base mate 1C à vernir, qu'on choisira pour appliquer de nombreuses couches, plutôt qu'une peinture 2C polyuréthane, qui coulera dès la 3e couche. La peinture phosphorescente pour voiture est constituée d'une base transparente et de micro cristaux phosphorescents. Elle a un aspect incolore et peu couvrant, légèrement verdâtre.

Comment charger la peinture phosphorescente ?

On peut laisser sa voiture dehors, emmagasiner la lumière solaire. Elle est insensible aux UVs. Quelques minutes seulement permettent de la recharger complètement. Comme une batterie, elle dure plusieurs heures et souvent jusqu'à une demi-journée.
Certains, pour être bien visibles dans les rues, ont réalisé une chambre de rechargement, avec des lampes UV tapissant tous les murs du garage, pour que la phosphorescence soit à son niveau maximal dès le démarrage.

Quelques infos techniques supplémentaires

* Le Strontium est un métal lourd, semi précieux, assez rare. Il est désactivé, neutre et non radioactif, donc non dangereux.
** Le fond blanc peut être exceptionnellement remplacé par des tons de couleurs claires et lumineuses
*** La Classe C est un niveau de performance de la phosphorescence, utilisé dans le domaine de la sécurité en Europe pour les équipements phosphorescents.

Exemples de peinture phosphorescente pour la voiture et la moto

Si l'on fait quelques recherches sur le web, on peut trouver quelques exemples de peinture phosphorescente pour la voiture et la moto provenant de divers pays. Les projets de « peinture complète », c'est-à-dire le véhicule complètement peint en phosphorescent, sont très rares. Pour ce qui est des motos, on trouve plus facilement des motos totalement phosphorescentes, des vélos, des jantes. Le plus souvent, ce sont uniquement certaines zones qui sont peintes phosphorescentes.

Peinture phosphorescente pour la décoration et les loisirs créatifs
Peinture phosphorescente pour vélo
Tout savoir sur la peinture phosphorescente
Peinture phosphorescente pour la sécurité


Menu