Nos Catégories

Peinture phosphorescente pour la sécuritéLa phosphorescence au service de la signalisation

Dans la domaine du marquage en obscurité, de la signalisation, on peut affirmer que la peinture phosphorescente n'est pas un produit moderne et tout récent, car le saviez-vous, on retrouve leur utilisation il y a 80 ans déjà, dans les bunkers allemands. Déjà, on connaissait et utilisait les propriétés de la peinture phosphorescente pour la sécurité, le balisage et le guidage en cas de d'absence de lumière. Les peintures de signalisation phosphorescente ont l'avantage de s'appliquer sur toutes les surfaces, sols, murs, machines...

On ne parle pas ici de bandes, ou autres panneaux, mais uniquement de peinture. Cette option s'impose dans certains cas, dans les conditions où il n'est pas possible de coller une bande ou un signal à cause de la forme du support, ou alors lorsqu'on souhaite un très haut niveau de résistance, par exemple à l'eau de mer, ou au passage d'engins sur un sol.
L'option de la peinture spéciale nécessite certes bien plus de travail que le simple fait de décoller l'étiquette et de la placarder sur un mur : il faut nettoyer le support, appliquer une couche d'apprêt blanc, puis passer de 3 à 4 couches en respectant le temps de séchage !

Quelle peinture phosphorescente pour la sécurité ?

A la rare exception de certaines exigences particulières (dans les hôpitaux ou écoles par exemple), on utilise des qualités de peintures ultra-résistantes et très performantes. Selon la pose en extérieur ou intérieur, sur les sols ou sur les murs, on privilégie des peintures de types polyuréthane ou époxy, en deux composants.
Ces revêtements, très durs et durables, sont capables de résister aux conditions en milieux industriels, professionnels, publics, par exemple au trafic piéton ou au passage d'engins, ou à l'aspersion avec des produits chimiques comme les acides, les détergents, les carburants.

Une bonne peinture phosphorescente pour la sécurité doit avoir une excellente adhérence sur son support : par exemple dans un train, si cette couche de peinture ne tient pas suffisamment, elle sera vite décollée par les usagers. Les peintures de signalisation photo-luminescentes ont d'autre part l'obligation de maintenir un bon niveau de performance pour assurer la sécurité du public ou des travailleurs. On doit pouvoir nettoyer, laver et frotter les peintures phosphorescentes de sécurité, pour les maintenir en état de fonctionnement optimal. Pour cela, elle subissent des tests de résistance avec des alcools et des solvants.

Peinture phosphorescente pour la sécuritéPeinture phosphorescente polyuréthane

Polyuréthane se réfère souvent à une peinture bi-composante, dont le durcissement est chimique, et pas par évaporation ou séchage à l'air. Elles sont d'une résistance exceptionnelle et conviennent pour toutes les utilisations. La peinture phosphorescente polyuréthane a un autre avantage, elle tolère parfaitement l'exposition au soleil, sans jaunir.

Réaliser une peinture de sol photoluminescente

On parle principalement de sols de parkings ou de bâtiments industriels, donc de sols en bétons. Les autres types de sols (bois, résine, moquette, peintures..) sont moins courants. Cependant, il existe toujours une solution pour les peindre. Pour réaliser une peinture de sol photoluminescente, il faut réaliser des bandes de 2,5 à 10 cm de largeur, en continue ou en pointillé. Nous vous expliquons les différentes étapes à suivre pour réaliser un balisage de sol photo-luminescent avec de la peinture.

Comment peindre un sol avec une peinture phosphorescente ?

Il est rare de peindre la surface complète d'un sol. En général, pour ceux qui se demandent pourquoi, et comment peindre un sol avec une peinture phosphorescente, sachez que ce sont essentiellement des bandes, des lignes, des marquages, des flèches qui sont peintes sur des sols de natures diverses. Il y a même le cas de peinture de sol d'atterrissage phosphorescent pour hélicoptère !


Peinture phosphorescente pour carrosserie de voiture
Peinture phosphorescente pour la décoration et les loisirs et créatifs
Peinture phosphorescente pour le vélo


Menu