Elle est la version professionnelle la plus résistante et aussi la plus utilisée parmi les peintures phosphorescentes pour la sécurité. La peinture polyuréthane phosphorescente peut être considérée comme un vernis polyuréthane, car elle est brillante et incolore. Ce sont des revêtements techniques professionnels d'une grande dureté et d'une grande étanchéité, pour l'extérieur comme pour l'intérieur.
Découvrez ci dessous dans la page du produit, toutes les spécificités du produit, disponible en 2 couleurs fortes (Vert et Turquoise) et 3 formats :
375 ml , 1.33 L, 4 L (kit complet avec durcisseur)
Retrouvez aussi dans la fiche produits, des documents techniques et de sécurité à télécharger.
Peinture phosphorescente polyuréthane pour la signalisation
La peinture PHU2K est un produit formulé en 2009, qui a bénéficié d'innovations scientifiques notables. C'est une formule utilisée et éprouvée par de nombreux clients industrielles et entreprises de taille internationale.
Ses propriétés ont fait l'objet d'une série de tests de qualité en laboratoire, ainsi la peinture PHU2K sert de référence et de modèle dans de nombreux appels d'offres et études de projets.
C'est une peinture polyuréthane phosphorescente (ou photoluminescente) qui est destinée principalement à la signalisation, verticale ou horizontale, au marquage des lignes de guidage et d'évacuation, au balisage des zones de danger, pour les installations industrielles, les bâtiments et usines, aux sites enfouis, militaires ou sécurisés.
Elle est remarquablement lumineuse et résistante.
Formule polyuréthane PHU2K
On l'appelle polyuréthane une famille de peinture à deux composants, qui fait intervenir un durcisseur comme réactif pour le durcissement et le séchage.
Cela produit des films de peinture épais et extrêmement robustes par rapport à tous les autres types de peinture à un composant et qui sèche grâce à l'air.
Le mode d'application de la peinture polyuréthane et assez libre : elle s'applique aussi bien à la brosse, au rouleau mais bien sûr, le meilleur moyen de l'appliquer est le pistolage qui crée une surface photoluminescente homogène sans marque. L'usage du pistolet AirLess est proscrit, car la peinture peut former des bouchons dans le tuyau.
Les peintures photoluminescentes polyuréthane sont privilégiées dans le cas de la signalisation permanente sur le lieu de travail, car elles sont durables et résistent au frottement, au piétinement et même au passage d'engins. Elles s'utilisent sur les murs, les sols, les marches et rampes d'escalier, les contours de portes, les poignées et les machines.
Guide d'application pour la signalisation
L'application se fait généralement en bande de 2,5cm ou 5cm (largeur réglementaire) . Pour réaliser cela, on crée des bandes avec des adhésifs.
Le plus facile et le plus économique est une application à l'aide de pinceau.
Le rendement se calcule au Litre de peinture par m² .
On peut estimer le rendement à 9m²/L.
On compte donc 3 m² par Litre en 3 couches ou 2,25 m² par litre en 4 couches couches.
En calculant la surface totale, ajouter 25 % pour le débordement.
Pour calculer son besoin en litre, diviser la surface totale par 3 (m²).
En 3 couches, on obtient une phosphorescence réglementaire minimale de classe C, tandis qu'en 4 ou 5 couches on peut atteindre la classe D supérieure.
Il est nécessaire de poser une primaire blanche avant d'appliquer la peinture phosphorescente : on peut appliquer le produit directement sur un support à condition que celui-ci soit clair.