Cette famille de produits qui est destinée tout autant aux professionnels et industriels, qu'aux particuliers, font partie de ce que l'on appelle la peinture technique, car ce sont des peintures qui sont destinées à remplir certains rôles et qui ont des propriétés particulières, plus que des aspects particuliers.
Les peintures hautes températures, comme leur nom l'indique, sont capables de résister davantage que les peintures classiques, dans des conditions de températures anormales, élevées ou extrêmes.
Qu'est-ce qui se passe lorsque l'on applique une peinture classique sur un tuyau dont la température de surface peut monter au-delà de 300° ? Différents défauts peuvent apparaître, c'est-à-dire que la montée en température peut faire craquer le film de la peinture sèche, ou la faire noircir. Les couleurs des pigments peuvent être aussi dénaturées ou carrément disparaître.
C'est pour cela que l'on utilise uniquement des pigments résistants à des températures élevées.
Souvent, ce sont des couleurs simples, et aussi des pigments à base de métal.
Certains pigments peuvent résister jusqu'à 800°.
D'autres pigments au contraire sont décolorés dès que l'on dépasse 200°C.
Peinture hautes températures
Pour créer des revêtements capables de résister à de hauts niveaux de température, il a été découvert que les peintures fines et monocomposantes sont les plus résistantes.
Au contraire, les peintures épaisses et résistantes comme les polyuréthanes à deux composants subissent des craquellements et des fissures.
D'autre part, la composition et le choix de la résine du polymère, qui constituent le produit, est cruciale pour résister non seulement au noircissement, mais aussi à l'inflammation.
Il existe de nombreux produits classés dans la catégorie des peintures aux températures. Par exemple, les peintures à cuire, les peintures pour les freins, les peintures anti-feu...
Quand on recherche une peinture résistante aux hautes températures, il faut déjà connaître la température atteint par le support : cela peut être 250, 300°C, voire beaucoup plus. Mais cela n'a pas de signification, si l'on ne compare pas avec la durée d'exposition et la fréquence.
Certaines peintures peuvent résister à 250° C durant quelques secondes, ce qui est bien suffisant, tandis qu’une véritable peinture haute température peut résister à 300° durant plusieurs minutes.
Pour résumer, des choses sont donc prises en compte pour dire qu'une peinture peut résister à la température : la bonne tenue du film de peinture sèche et la bonne tenue du pigment de couleur.
Les différents types spécifiques de peinture à haute température
Stardust propose une série de peintures spécifiques destinées à l'utilisation sur des supports soumis à de hautes températures.
La peinture à effet vermiculé est disponible en 3 couleurs, en pot et en aérosol. La peinture haute température est disponible en couleur aluminium, en pot ou en spray. Elle s'applique sur les étriers de freins et aussi les tubes d'échappement. Elles sont proposées en plusieurs versions de 300 à 700°C.
Le vernis M1 est un vernis certifié pour la résistance au feu, c'est-à-dire qu'il est capable de retarder l'inflammation durant 30 minutes.
Les résistances variables des pigments de couleur
Parmi les pigments, les plus résistants sont d'une part les pigments d'aluminium,et d’autre part, les pigments de noir (produits à base de carbone).
Certains pigments de nacre sont aussi très résistants à la température, jusqu'à 800° au moins. Quant aux pigments de couleur, voici un tableau montrant les différents niveaux de résistance à la température :