Vous souhaitez personnaliser votre Raptor avec les couleurs et les décors que vous avez choisi? De la même manière que nous fabriquons et spécialisons les autres types de peintures moto, nous vous souhaitons vous faire découvrir ici les techniques et les possibilités de peintures de Quad « spéciales ». Lorsqu'on veut personnaliser son quad avec une peinture personnalisée, il y a une série de produits et de méthodes à utiliser spécialement. En tant qu'expert de la peinture sur Quad, nous allons tout vous expliquer ci-dessous.
Qu'on l'on peigne un « Raptor » ou tous types de quads, jusqu'au « Rhino », il s'agit toujours de carénages en plastique et par n'importe quel plastique : le polyéthylène et le polypropylène. Si l'on applique une peinture de quad sans technique particulière, il y a 100% de chance que toute la peinture se décolle parfaitement comme un film plastique après quelques jours.
Tutoriel : comment peindre un quad ?
En suivant notre protocole à la lettre, nous vous garantissons que vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une peinture totalement indécollable, même si vous essayez au couteau !
Voici les produits, proposés plus bas dans cette catégorie, qu'il vous faudra vous procurer :
-
un chalumeau vendu en grande surface pour une dizaine d'euro, avec sa recharge de gaz
-
des éponges abrasives de couleur verte (correspondant au grain 400)
-
du diluant de carrosserie
-
du promoteur d'adhésion pour plastique
-
et bien sûr la peinture... au pistolet ou en bombe
Comment réaliser une peinture quad en garantissant 100% d'adhésion ?
Réalisez bien chacune de ces étapes. Vous obtiendrez le niveau d'adhérence maximale en réalisant toutes les étapes. Cela est important, surtout si vous prévoyez de faire des masquages et des pochoirs.
Étape 1 : à l'aide du chalumeau, passer la flamme sur toute la surface du carénage plastique, sans abuser, sans aller jusqu'à déformer la pièce. Vous devez simplement observer le plastique qui se met à briller, comme si il transpirait.
Étape 2 : mettez une paire de gants et un masque, puis tremper votre éponge abrasive dans du diluant (n'utilisez jamais de feuilles abrasives), pour ensuite frotter la surface du plastique. Le PE et le PP sont très résistants, vous pouvez y aller aussi fort que vous le souhaitez. Après l'opération, le plastique du Quad paraît blanchi.
Étape 3 : il est temps d'appliquer le primaire d'adhésion pour plastique avant d'appliquer enfin la peinture du Quad. Le primaire est transparent et s'applique en une ou deux couche fine. On suit directement avec un voile de peinture, pour bien mêler les deux produits. Ça y est, l'accroche est faite et il ne vous reste plus qu'à appliquer la peinture de Quad que vous souhaitez !
Sur un quad, on peut laisser libre court à son imagination, notamment avec des dessins réalisés à l'aérographe par un artiste spécialisé !
La flexibilité des carénages
Les carénage d'un Quad sont extrêmement flexibles par rapport à ceux d'une moto. Dans le cas d'un Quad, il est vraiment important de faire attention, si l'on ne veut pas que la peinture se brise après quelques mois.
En général, ce n'est jamais les peintures 1C qui se craquellent car elles sont fines et flexibles. Ce sont par contre les laques et vernis 2C qui sont davantage épais et durs.
Il est donc important d'incorporer 1 à 3 % de produit assouplissant dans le vernis final et un petit peu aussi dans la peinture si l'on veut se rassurer.
Réalisation de graphisme et pose de stickers
Une fois la peinture appliquée, on la ponce doucement au P500 et on a un support prêt à peindre. On peut y coller des lignes adhésives, des masquages avec des adhésifs de carrosserie. On peut dessiner dessus, puis couper au bistouri sans craindre aucun décollement lors de l'enlèvement des caches adhésifs !
Quant aux stickers, que l'on peut facilement commander chez n'importe quel imprimeur, on les colle toujours sur la peinture poncée, avant le vernissage.