Nos Catégories

Les types de peinture motoLes autres formes de peintures pour motos

Les différents types de peinture pour « deux roues » et produits associés, qu'utilisent les professionnels spécialisés dans les peintures moto, sont des peintures de carrosserie classiques, bien qu'elles soient, il faut le signaler, un petit peu plus sophistiquées et complexes que celles employées dans le domaine de l'auto. Pour avoir une vision globale des types de peinture pour moto, on les divise en peintures version à l'eau ou version à base de solvant : les deux types sont « presque » aussi efficaces mais les carrossiers gardent toujours une préférence pour les peintures solvantées, beaucoup moins problématiques et plus durables, malheureusement pour l'écologie. Heureusement, on utilise bien moins de peinture pour peindre une moto que pour une voiture, ce qui justifie la dérogation de la loi dont bénéficient les peintres de motos. Pour peindre vos carénages, réservoirs et gardes-boues, les constructeurs et designer ont fait preuve de plus de raffinement, avec la recherche de teinte plus subtiles et recherchées : ils se sont permis un petit peu plus de liberté au niveau des couleurs, avec la mise en œuvre de systèmes de couches plus complexes que l'on appelle les tri-couches. La taille limitée des pièces à peindre permet la juxtaposition de laques trop difficiles et risquées à effectuer sur des voitures.

Les différentes étapes d'une peinture moto en bref !

Si vous souhaitez vous initier au métier des peintres au pistolet, voici les différent produits que l'on met en œuvre pour arriver à réaliser les plus belles nuances. La finition que l'on voit est le résultat de plusieurs étapes et application de produits qui se superposent comme un mille-feuille. Chaque couche a une fonction bien spéciale : Ainsi, les apprêts et les primaires forment « la fondation » du travail en jouant le rôle d'accroche et de préparation sur les zones, les tôles et les carénages plastiques. Ensuite interviennent les différents types de peintures de moto, qui sont de plus en plus belles grâce à des tons Candy par exemple et qui sont inévitablement de plus en plus complexes. La couche de finition est une laque transparente et brillante destinée à protéger les supports et tous les types de peinture moto des agressions extérieures, notamment des UV et des intempéries. C'est aussi la touche finale, la cerise sur le gâteau, la manière dont on va donner l'éclat et la sublimation de la couleur, grâce à la brillance et l'effet laqué.

Les types de peinture motoLes bombes de peinture moto

Est-ce que la qualité des produits contenus dans les bombes de peinture moto est la même que les peintures utilisées par les professionnels de la carrosserie moto ? Non, si l'on parle des peintures vendus en magasin ici et là. Oui, si lorsqu'il s'agit des peintures Stardust qui utilisent le même niveau de qualité pour remplir ces aérosols ou ses pots. Le niveau d'excellence de la réalisation peut être facilement indiscernable entre ce qui a été peint au pistolet ou ce qui a été peint « à la bombe ».

Les peintures nacrées de moto

Fabriquées avec des nuances de couleurs translucides et de microscopiques particules plates de mica synthétiques, les peintures nacrées de moto possèdent ces reflets ultra-fins et brillants, très distingués et subtils, qui séduisent le regard, lorsque les rayons du soleil se posent sur la surface du vernis. Plus exigeantes à appliquer, les peintures nacrées pour moto offrent en échange un plus large spectre de couleurs possibles que les couleurs métalliques.

Les kits de peinture moto de tuning

Le choix des produits nécessaires, depuis les couches préparatoires jusqu'au vernis, peut être parfois difficiles et compliqués, surtout quand on parle de peinture carrosserie et d'effet spécial.... Pour cela, nous avons concocté tous les kits de peinture moto de tuning, ce qui vous épargne le travail de composition, sans erreur ou manque de votre panier pour réaliser le projet.

Les peintures métallisées de moto

Théoriquement, on désigne les peintures métallisées de moto par des peintures dans lesquelles on a fait appel à des pigments métalliques, plus précisément d'aluminium. En pratique, dans le langage courant, on a entretenu la confusion entre le nacré et le métallisé, car il est vrai que de nombreuses finitions métal sont obtenus avec de la nacre !

Les peintures Quad

Il est possible de réaliser absolument des peintures et décors magnifiques sur les Quad, à l'unique condition de connaître les techniques de préparation des plastiques destinés à recevoir les peintures de Quad. Ce sont des procédés uniques, destinés à assurer une adhérence acceptable, ressemblant beaucoup aux traitements faits sur les pare-chocs de voiture. Sans ces mesures, les peintures se décolleraient en quelques jours.

Les peintures Jet Ski

Trois éléments très agressifs soumettent les peintures de Jet Ski à un maximum de facteurs d'usure : ce sont le sel, le soleil et l'eau. Heureusement, il existe des produits faisant preuve de technicité et de solidité pour pouvoir revêtir un Jet ski et le personnaliser, car on peut allier, grâce aux produits Stardust, la performance et l'esthétisme, avec un énorme choix de couleurs à effets.

Les effets chrome pour peinture moto

Vous avez un plan audacieux qui est de parvenir à un chromage intégral de vos carénages plastiques ? Vous souhaitez chromer des petites pièces, dont certaines seront soumises à la chaleur du moteur ? Les effets chrome pour peinture moto sont accessibles au niveau prix et au niveau technique car on les applique au pistolet sans équipement industriel. Découvrez les peintures à effet chromé simples ou colorés.

Les apprêts pour peinture moto

il y a un certain nombre de produits de carrosserie correspondants chacun à une surface précise : Pour choisir les apprêts pour peinture moto nécessaires, il suffit de connaître la matière du support à peindre. En plus des apprêts traditionnels, Stardust a conçu des primaires translucides qui accrochent en gardant l'aspect original des matières.

Les peintures moto cross pour plastique

Dans la même problématique que celles des quads, les peintures moto cross pour plastique s'attaquent à des matériaux tout particulièrement capricieux car ils sont très souples et ne laissent aucune peinture adhérer à leur surface ! Une fois les astuces connues et les traitements très spéciaux effectués sur les pièces des carénages, alors il est possible de peindre littéralement n'importe quelle peinture !


Les peintures moto à effets spéciaux
Les peintures des éléments de moto
Comment refaire sa peinture moto ?
Code couleur moto
Comment réaliser sa peinture moto ?


Menu