Nos Catégories

Refaire sa peinture de motoComment repeindre sa moto ?

Tout d'abord, deux options s'offrent à soi lorsque l'on a envie de refaire sa peinture moto (nous ne parlons pas de retouche, mais bien d'une complète). Donc, soit un relooking total avec un nouveau projet, une peinture moto à effet spécial, ou soit l'option « sobriété », avec la peinture d'origine tout simplement.

Une fois la couleur choisie, il faut voir le budget nécessaire, sélectionner les bons apprêts ou vernis, et se procurer les produits. Pour déterminer cela, il faut d'abord pouvoir répondre à cette question : quel est l'état et la nature de la surface à peindre ?
L'état : est ce que la surface est peinte ou vernis ? Est ce qu'elle est rayée, très rayée, est-ce qu'elle comporte des épaisseurs d'auto-collants ?
La nature : est-ce que c'est du plastique ? Du métal nu ? Ou le vernis d'origine ?

Comment réaliser sa peinture de moto ?

Dans les cas où la surface est en bon état, il est conseillé d'appliquer un apprêt rapide en première étape : cela va couvrir les défauts et surtout cela va créer une couleur de fond homogène : rien de pire que d'essayer de couvrir un fond multicolore avec une couleur nacrée ou métallisée, car ces couleurs sont un peu transparentes et il faudra en mettre un grand nombre de couches.

On note aussi, que la plupart des peintures moto, code couleur d'origine ou spéciale, nécessite une couleur de fond particulière, qui est préconisée par le fabricant : cela peut être un blanc, un gris clair ou obscure, ou même un noir. Dans le cas d'un peinture moto tri-couche, il faut une couleur spécifique en premier.

N'oubliez pas qu'une peinture de moto nécessite un vernis, donc il faut aussi prévoir obligatoirement un vernis professionnel à 2 composants. Une fois les produits prêts, il est important d'étudier la fiche technique de la peinture et de respecter les instructions à la lettre. Au moindre doute, contactez le support technique de notre entreprise.

Repeindre sa peinture de motoComment trouver la référence et le code couleur de sa moto ?

Ce n'est certainement pas la tâche la plus facile... Il y a 3 réponses uniquement à la question que posent beaucoup de motards : comment trouver la référence ou le code couleur de sa moto ?
1 – regarder les documents d'origine de la moto
2 – prendre contact avec l'atelier du concessionnaire de la marque pour essayer de leur soutirer ces renseignements.
3 – le dernier recours : réaliser une enquête sur les forums moto, et même les forums anglophones.

Quelle peinture pour peindre sa moto ?

C'est habituellement une peinture solvantée à un seul composant. Une fois qu'on a les codes, il est facile de savoir quelle peinture pour peindre sa moto. Elle peut être proposée par les fabricants de peinture en version pure ou en version prête à l'emploi. Il s'agit toujours de produit de qualité professionnelle, mélangé le jour même grâce à un logiciel et une base de données de couleurs. En pot ou en aérosol, c'est le même produit : bien sûr favoriser le produit en pot car c'est plus économique.
Les peinture bi-composantes brillantes sont rares mais existent dans le domaine de la moto !

Comment peindre le cadre de sa moto ?

Les utilisateurs veulent souvent savoir comment peindre le cadre de sa moto en ayant une résistance maximale. On entend beaucoup parler de peinture époxy pour obtenir une dureté maximale. C'est assez faux et si c'était vrai, on peindrait les voitures avec des peintures époxy ! En vérité, pour le cadre d'une moto, on choisit simplement une peinture de carrosserie classique, en base à vernir, ou en brillant de finition ! Si la moto est très exposée aux jets de pierres et gravillons, on peut ajouter de l'assouplissant dans cette peinture.

Quelle peinture pour repeindre les carénages de sa moto ?

Les pièces d'une moto, à l'exception du réservoir, sont souvent en plastique, et sont en conséquences plus flexibles que de la tôle. Donc, quelle peinture pour repeindre les carénages de sa moto en évitant les fissures et décollements ? La réponse est : une peinture carrosserie classique ! Il faut savoir qu'une peinture et un vernis sont durs, mais restent relativement flexibles durant des années, et ils résistent à une flexion de 90° ! Alors qu'un carénage moto ne subit aucune torsion supérieure à 5 ou 10°.

Comment refaire sa peinture de moto ?

Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre moto ? Cet article va vous aider à peindre sa moto dans les règles de l'art et sur le plan logistique : Compresseur d'air, pistolets à peinture ? Quel matériel utiliser ? Mais aussi comment mettre en place sa cabine de peinture ? Les étapes de nettoyage, de ponçage et de dégraissage ? Enfin, quels sont les différentes couches de peintures nécessaires à appliquer ?


Effets de texture pour peinture moto
Effet chrome pour peinture moto
Effet rouille pour peinture moto
Effets de teintes pour peinture moto
Effet multicolore pour peinture moto
Code couleur de peinture moto


Menu