Nos Catégories

Comment trouver le code couleur de sa peinture moto ?Comment retrouver la peinture d'origine de sa moto ?

Lorsque l'on a fait quelque dégâts sur ses carénages, ou alors qu'on souhaite les remettre à neuf, et refaire sa peinture moto alors la première chose à faire est de s'assurer que l'on possède le code couleur d'origine de la peinture moto. Sans la référence de la peinture, ou même le nom de la peinture, on n'ira pas plus loin. A quoi ressemble un code de peinture moto Ducati par exemple ? Cela peut être une lettre suivie de 3 chiffres, exemple V545, et le nom est DUCATI-ROSSO.

Pour faire la recherche et la vérification de la référence et trouver la recette, il faut avoir un logiciel. On peut chercher soit par nom, soit par la référence. Il faut prendre en compte que les appellations sont souvent soit en anglais, soit dans la langue du fabricant. Par exemple, mieux vaut éviter de chercher « rouge » lorsqu'on cherche dans la base HARLEY, mais plutôt chercher « red ». Idem pour DUCATI, on aura plus de chance de trouver avec « Rosso » (rouge en Italien).

Comment trouver le code couleur de sa peinture de moto ?

Si l'on ne le connaît pas, en questionnant son concessionnaire, on aura peut être la chance, s'il est de bonne humeur, d'obtenir la précieuse information ! Dans le cas contraire, il faut chercher avec patience sur les forums de discussion du web. Mais ce n'est pas tout ! Une fois que l'on a ce fameux code, il faut que cette teinte soit connue et déjà contretypée par les fabricants de peintures. C'est le cas pour les couleurs qui ont plus de 1 ou 2 ans d'ancienneté.

Assurez-vous aussi d'avoir un code de la marque moto, et pas d'autre chose ! Si ce code fait 6 ou 7 caractères, il y a de 100% de chances que cela n'ait rien à voir avec la peinture. De même, si vous avez un code PPG, ou DUPONT, sachez que ce n'est pas un code couleur moto valable, c'est juste une référence interne d'un fabricant de peintures qui a contretypé la teinte. Au fait, il est inutile de chercher sous la selle, ou ailleurs, le code de peinture moto y sera rarement !

Comment trouver le code couleur de sa peinture moto ?Pour ceux qui n'ont pas le code de la peinture

Soit, c'est parce que la moto ancienne, soit vous êtes victime de malchance. Vous avez chercher même sur des sites en anglais et vous avez fouillé sur tout internet ! Il vous reste une chance, avant d'envisager de refaire une nouvelle couleur ! Contactez le service de colorimétrie de Stardust, et fournissez les informations dont vous disposez, exemple : 33, rouge feu, metallic, Candy. Une recherche sera lancée sur le logiciel et les résultats vous seront donnés. Parmi les codes, vous trouverez peut-être le vôtre, selon l'année ou une partie du nom.

Quelques infos sur les références de peintures dans le monde moto

De loin, la marque Honda devance toutes les autres marques par le nombre de codes couleur de peinture. Il en est de même pour les demandes de fabrication de peintures. La raison est peut être que les motocyclistes qui roulent en Honda tombent plus souvent ? En tout cas, cette base de données Honda est bien fournie et bien à jour.
Un autre fabricant se démarque, c'est Harley Davidson. Cette fois-ci, pour la difficulté à recenser les codes et contretyper les couleurs. Est-ce une volonté délibérée de rendre la tâche aux peintres plus difficile ? Ou une volonté de la marque de vendre plus de pièces peintes, au détriment de la réparation ?

Quelle peinture pour peindre sa moto ?
Comment peindre le cadre de sa moto ?
Quelle peinture pour repeindre les carénages de sa moto ?
Comment refaire sa peinture de moto ?
Quelle quantité de peinture pour peindre sa moto ?


Menu