Nos Catégories

Quelle quantité de peinture pour peindre sa moto ?Quel volume de produits doit-on appliquer sur sa moto ?

Une fois que l'on a choisi la couleur qui nous plaît, comme un beau pailleté orange doré, ou un rouge Candy sombre, ou alors un vert fluo bien flashy... et que l'on a répertorié les différentes solutions, options et techniques qui s'offrent pour personnaliser sa peinture moto, il est nécessaire de connaître ses besoins (en terme de quantité) pour pouvoir préparer le budget nécessaire pour refaire sa peinture moto. Et là, ce n'est pas le plus simple, car chaque peinture a un prix différent et chaque couleur à effet a une consommation différente.
On parle, dans le monde de la carrosserie moto de rendement, celui-ci se détaille en Litre / mètre carré.

Il suffit de prévoir un peu plus large, en terme de fourniture, et surtout pas trop juste ! (surtout si on veut garder une petite quantité pour des retouches ultérieures.)
Prenons un deux-roues type chopper ou cross avec peu de carénage (un réservoir, deux caches et deux petits garde-boues, on atteint 1 à 1,5m² de surface à peindre.
Dans le cas d'une sportive ou mieux, d'une grande routière avec grande tête de fourche, on peut atteindre 2 à 3 m².

Quelle quantité de peinture est nécessaire pour une moto complète ?

La règle est simple (parlons en litre car c'est ainsi que sont vendus en général les produits)
Environ 10 à 12 m² par litre et par couche.
Comme il faut appliquer deux ou trois couches, le rendement final est : 4 à 6 m² / L, très logiquement.
Dépendent ensuite les types de produits, mais aussi leur couleurs. Pour faire simple, la couche d'apprêt représente environ 500 ml à 1L (mélangé), selon l'état de la surface (inutile de charger la surface qui est en bon état !)

Quant à la peinture d'une moto, il est nécessaire d'avoir 500 ml de peinture diluée au minimum pour une petite moto. Repeindre une grande moto requiert au moins 1 Litre dilué ou même pur.
On dit prendre en compte le type de couleur qu'on a choisi pour la moto. Certaines couleurs couvrent mieux que d'autres, et d'autres sont transparentes (si les carénages de la moto ne sont pas apprêtés avec une couleur adéquate et homogène, alors des litres ne suffiront pas à couvrir !) .
Le vernis : environ 500 ml pour appliquer deux couches sur les plus petits modèles et jusqu'à 1L pour les Harley avec valises et pare-brises... Demandez conseil à notre technicien. La quantité devra être doublée si l'on projette de vernir deux fois la moto pour augmenter le brillant !

Quel volume de peinture moto est nécessaire ?Mélangé, prêt à l'emploi, pur...

Chaque type d'apprêt, de peinture à vernir et de vernis de carrosserie est un produit spécifique, qui fonctionne avec un diluant et parfois un durcisseur.
Le rendement se rapporte au produit pur ou avec durcisseur.
On parle du rendement avec le diluant inclus uniquement lorsqu'on a précisé RFU* ou prêt à l'emploi. La consommation est précisé pour la peinture pure ou prête à l'emploi sur les pages d'un produit de peintures carrosserie.
RFU : « Ready For Use », prêt à l'usage.

Les cas spéciaux

Certaines peintures à effet spéciaux ont des rendements spéciaux !
Par exemple, pour une peinture fluorescente, le rendement est faible, car la peinture est transparente et il est de plus conseillé d'appliquer un maximum de couches pour allonger la résistance et la durée de vie.
D'autres peintures comme la « Black interference » ou les couleurs « Diamant » sombres s'appliquent en un ou deux voiles très fins, donc la quantité nécessaire est très minimale.
Si l'on prend les effets caméléons, il est par exemple important de parfaitement couvrir le fond noir avec ces micro-pigments pour obtenir une teinte vive et intense : on parle dans ce cas de rendements faibles.
Sans le cas de peintures holographiques, le besoin pourra passer de 1 à 5, selon l'effet de couverture souhaité...

Comment trouver la référence et le code couleur de sa peinture moto ?
Comment peindre le cadre de sa moto ?
Quelle peinture pour peindre sa moto ?
Comment peindre sa moto ?
Quelle peinture pour repeindre les carénages de sa moto ?


Menu