Nos Catégories

Quelle peinture moto appliquer ?Quel produit appliquer sur la carrosserie de sa moto ?

Pour quiconque qui a le projet ou l'envie de refaire sa peinture moto, le choix du type la peinture et le choix de la technique sont des points cruciaux pour la réussite du projet. Avec les nouvelles peintures pour moto, qui offrent des couleurs phénoménales, il devient alors possible de combiner remise à neuf, protection du métal et effet esthétique impressionnant.
Voici donc quelques conseils précieux fournis par notre technicien, peintre custom spécialiste de la moto :

En premier, parlons du budget : il faut prévoir que les produits de qualité ont un certain coût. Il existe en effet des revêtements de type professionnel et des produits grand public de l'autre côté, qui montrent des prix de 2 à 4 fois moins chers.
Mais réalise t-on vraiment une économie lorsqu'une peinture se décrépie ou se décolle prématurément et que le travail est à refaire complètement ?

Le niveau de résistance, et la durée de vie est à prendre en compte, sans parler des risque de défauts ou de réactions et d'embêtements inévitables avec les produits pas cher proposés dans les chaînes de magasin grand public.
Notre conseil ? Choisissez ce qu'il y a de meilleur et obtenez le résultat escompté !

Quelle peinture moto choisir ?

Les revêtements pour deux roues sont essentiellement de même nature que ceux utilisés dans l'automobile.
Solvanté ? À l'eau ? Les deux sont parfaitement convenables. Au pistolet ? À la bombe ? C'est égal, car avec un fournisseur Pro, on a exactement le même produit dans le pot ou dans l'aérosol.
Il faut savoir que la technique sur carénage, réservoir et garde-boue est parfois un peu plus complexe que sur la carrosserie d'une auto. Pourquoi ?
Car on rencontre souvent des couleurs plus complexes, dites « tri couches » et que l'on a des pièces flexibles.

Les peintures de motos sont souvent plus belles, et les concepteurs font preuve de plus d'audace et de créativité, avec des teintes profondes, nacrées et métallisées.
On retrouve donc pour peindre une moto, essentiellement des peintures mono-composantes, appelées peinture « base mate ». Elles sont fines, elles sèchent très vite, et sont faciles et agréables à peindre en se superposant les unes sur les autres avant d'être vernies, avec un vernis bi-composants*.
Quelle peinture pour une moto ? C'est là que c'est intéressant, avec ces surfaces courbes et anguleuses, où l'on peut mettre les plus belles peintures à effets (fluos, caméléons, Candy, mates...), et dans ce domaine, ce n'est pas le choix et l'imagination qui manquent sur la boutique de Stardust.

Quelle peinture pour peindre sa moto ?Doit-on rendre sa peinture flexible ?

Certaines pièces non métalliques sont faites de plastique et sont prévues pour subir de légères torsions. Ce sont les gardes-boues et spécialement les carénages latéraux ou visière.
Sachez qu'il existe des additifs pour peintures, que l'on appelle assouplissant, qui permettent d'empêcher les peintures de craqueler ou de fissurer avec le temps.
Il est inutile d'ajouter ces additifs dans les peintures et apprêts ! C'est uniquement conseillé dans la couche finale du vernis.

Doit-on utiliser un apprêt de surface ?

Lorsqu'on veut peindre un carénage ou un réservoir, où se trouvent des adhésifs (un marquage SUZUKI par exemple présent sous la couche de vernis d'origine), il faut absolument faire disparaître ce relief. Les peintures et le vernis ne pourront pas le recouvrir. Dans ce cas, il y a deux choix :
le premier est de poncer le vernis, jusqu'à atteindre l'adhésif et de l'enlever : on se retrouve alors avec un fossé, qu'il faut combler en utilisant un apprêt de remplissage (un surfaceur)
le deuxième, c'est d'appliquer le primaire surfaceur directement au-dessus du vernis, avec 2 ou 3 couches, sans retirer le sticker, puis de réaliser un ponçage.

Comment trouver la référence et le code couleur de sa peinture moto ?
Comment peindre le cadre de sa moto ?
Quelle peinture pour repeindre les carénages de sa moto ?
Comment peindre sa moto ?
Quelle quantité de peinture pour peindre sa moto ?


Menu

Top