Nos Catégories

Quelle peinture moto pour les carénages ?Les spécificités pour peindre les pièces plastiques d'une moto

C'est une question qui revient sans cesse de la part de nos utilisateurs non professionnels, et nous avons pensé qu'il était vraiment important de lever certaines confusions. Fréquemment, le client type qui souhaite refaire sa peinture moto s'adresse à notre support technique pour savoir quelle peinture utiliser les plastiques de moto et quel apprêt utiliser ?
Il existe certes des carénages sur la plupart des motos qui sont faits de plastiques (Polyéthylène ou Polypropylène), cependant lorsque qu'on peint ces pièces, on ne devrait pas les considérer réellement comme des supports plastiques.

La question de la souplesse de la peinture préoccupe aussi la plupart des propriétaires de moto, et nous parlerons de ce point juste après.

Dans certains cas, et cela est vraiment rare dans le domaine des 2 roues de nos jours, on trouve des pièces en plastique : nous allons les qualifier de plastiques « nus » ou « bruts ». Dans ces cas, et seulement dans ces cas, on peut rencontrer une difficulté majeure, qui nécessite une préparation et un traitement spécial, sans lesquels on a 90% de chance de se retrouver avec un décollement partiel ou complet de toutes les couches depuis l'apprêt jusqu'au vernis.
Et oui, en effet, appliquer un soit disant « primaire plastique » n'est pas efficace réellement sans le boulot de préparation qui va avec et que nous allons détailler.

Quelle peinture moto utiliser pour les carénages plastiques de moto ?

Très logiquement, si une pièce, quelle que soit sa nature, comporte à sa surface une finition (généralement un vernis d'origine), alors la pièce n'est pas du « plastique » à proprement parler, et par conséquent, tous types de primaire d'accroche spécial est absolument inutile. On doit simplement réaliser un ponçage léger de ce vernis pour assurer l'adhésion des futures couches.

Comment s'assurer, avant de peindre un carénage moto, que sa surface est du plastique brut ou peint ?
Une astuce très simple consiste à tester et poncer légèrement une zone : si l'on obtient une poudre blanche, c'est du vernis. Si on obtient des éraflures et aucune poudre alors c'est du PE/PP. Le plastique en effet ne se ponce pas (retrouvez plus loin les techniques pour peindre le plastic nu).

Donc, pour conclure, peindre les carénages plastiques d'une moto revient exactement à la même chose que de peindre le réservoir ou les pièces en métal d'une moto. Une seule petite différence, il est possible d'ajouter un peu de flexibilisant dans le vernis.

Quelle peinture pour les carénages de sa moto ?La technique secrète pour rendre une peinture sur plastique indécollable

Si votre peintre carrossier n'est pas au courant de ces techniques, c'est qu'il ne sait pas peindre du plastique !
Les plastiques sont en effet très problématiques à peindre et il est risqué pour les peintres de garantir une parfaite adhérence. Surtout, lorsque les pièces se tordent, ou reçoivent des chocs dus aux pierres, les différentes épaisseurs de peintures pourront alors de désolidariser du fond et se décoller comme un film plastique !
Le traitement est plus important que le primaire chimique utilisé qui, à lui seul, soit dit en passant, ne pourra jamais prévenir un problème de décollement.

Éponge, solvant et flamme

Dans le cas de pièces plastiques bruts uniquement, on va donc devoir faire subir un traitement de choc au plastique, avec une succession d'actions agressives, que le PE ou PP* seulement, peuvent supporter sans broncher (ce n'est pas le cas des autres plastiques, attention !) :
- Passer une flamme sur la surface de manière à ouvrir les ports du plastiques et à le faire transpirer, sans abuser !
- Frotter avec l'éponge de carrosserie (type scotch brite) trempée dans du solvant (diluant)
- Peindre une très fine couche de primaire (transparent pour plastique) et suivre rapidement avec une couche « flash » très fine de peinture.


Comment trouver la référence et le code couleur de sa peinture moto ?
Comment peindre le cadre de sa moto ?
Quelle peinture pour peindre sa moto ?
Comment peindre sa moto ?
Quelle quantité de peinture pour peindre sa moto ?


Menu