Dans le domaine des peintures pour l'industrie, pour la sécurité et pour la peinture technique en général, il existe un type de peinture très particulier, qui est la peinture rétroréfléchissante. La raison d'être de cette peinture est essentiellement d'apporter une solution dans le domaine du marquage et de la sécurité, aussi bien en extérieur sur les voies de circulation automobile piétonne, mais aussi en intérieur dans les usines par exemple, ou dans le domaine ferroviaire.
Les peintures rétroréfléchissantes apportent une solution et des propriétés originales dans un domaine où il n'existe rien de comparable. Ces peintures qui réfléchissent la lumière viennent en remplacement des équipements réfléchissants, que sont les catadiopres, les adhésifs réfléchissants et les panneaux réfléchissants.
En effet, il est parfois impossible d'appliquer ou de mettre en place ces différents équipements, par exemple à cause du type de support ou de la forme de la surface.
La peinture produit un effet puissant de réflexion de la lumière. Son efficacité est excellente et sa durabilité, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, est très satisfaisante.
Peinture rétroréfléchissante
Il s'agit davantage d'un système de peinture, plutôt que d'une peinture classique. En effet, il s'agit d'un procédé en 2 étapes qui consiste à utiliser une base blanche et épaisse qui sert de fond d'accroche, sur lequel on va déposer une couche de microbilles de verre, dont le pouvoir réfléchissant est bien connu.
L'opération consiste à profiter de l'intervalle de temps durant lequel la couche de fond est collante pour y déposer ou y projeter les microbilles afin qu'elles soient collées à la surface.
La peinture rétroréfléchissante ECHO de StardustColors permet de créer une surface rétroréfléchissante sur n'importe quelle surface, préparée ou apprêtée. La peinture fonctionne sur les métaux, certains plastics, le bois et le béton.
Sa composition à base d'époxy lui confère des capacités de résistance et de dureté de tout premier ordre.
Retrouvez dans la fiche produit le guide d'application de cette peinture, diverses photos de travaux réalisés avec celle-ci, ainsi que les divers kits disponibles à l'achat.
Mode d'application du système ECHO
En premier lieu, il convient de mélanger la peinture de base qui est une laque bi-composante. On mélange cette peinture blanche avec un durcisseur et l'on applique une couche épaisse sur la surface. Avec le durcisseur, la peinture va polymériser, c'est-à-dire durcir rapidement par un phénomène chimique.
La raison de l'ajout d'un durcisseur est de rendre la peinture ultra-résistante, en comparaison avec certaines peintures qui sèchent par évaporation.
Les microbilles réfléchissantes ne doivent pas être déposées à la surface directement après l'application de la peinture. Il faut en effet attendre un certain temps, afin que la peinture devienne collante. Au contraire, si l'on attend trop, les billes ne pourront pas s'enfoncer dans la peinture, ni y adhérer.
Il est important que les microbilles soient enfoncées dans la couche de la peinture à moitié, c'est-à-dire que la moitié est immergée et la moitié à la surface découverte.
La résistance et l'efficacité Système ECHO
Cette laque a démontré un très haut niveau de résistance à tous les facteurs de vieillissement, car elle possède la même résistance que la peinture d'une carrosserie automobile qui peut être exposée à l'extérieur durant 20 ans sans détérioration. Quant aux microbilles qui sont immergées à la surface, comme elles sont à base de verre, elles sont exceptionnellement robustes et elles ne sont pas sujettes à l'oxydation ou à l'abrasion. La seule usure que l'on peut observer sera un détachement des microbilles et cela peut se produire dans différents cas : par exemple, si l'on a choisi des vitraux gros par rapport à la peinture, les billes ne pourront pas bien adhérer.