Parmi les kits complets de peinture voiture, moto, vélo et scooter, le choix des couleurs et des effets ne manque pas pour réinventer une peinture de vélo. Stardust a sélectionné dans cette catégorie Stardust Bike les produits les plus « tendance » cette année pour la peinture de vélo. Ce sont toutes des peintures, issues de la carrosserie professionnelle, spécialement conçues pour le vélo :
les peintures graphiques, qui sont des peintures pour cadre de vélo en petit format de 125ml
les peintures fluorescentes, qui donnent un caractère sportif, et améliore la visibilité sur route.
Les peintures caméléons, qui jouent des reliefs du cadre pour changer de couleurs. Une gamme étendue de 34 peintures pour vélo est proposée.
Les peintures holographiques, qui créent des reflets irisées multicolores .
Les peintures Candy, qui utilisent la transparence pour colorer la lumière.
Des peintures très spéciales (phosphorescentes, thermochromiques, réfléchissantes ...)
Ces peintures pour vélos existent en pot ou en bombe (peintures spray bike).
La peinture et les stickers ont une certaine importance pour le cyclisme et la valeur du vélo, en participant à la personnalisation visuelle du cadre du vélo.
La peinture sur un vélo tout terrain ou vélo de course, a un rôle à la fois esthétique mais aussi protecteur.
Une peinture à effet est souvent multi-couches avec le primaire, la peinture et les couches de vernis.
Tutoriel : comment peindre un vélo ?
Le film de peinture sec doit réunir un certain nombre de qualités pour accompagner la pratique du cyclisme : elle doit être très fine (de 50 à 100µm au total), souple, résistante, avec une qualité de surface lisse, non adhérente et imperméable.
Les couleurs doivent être résistantes au soleil et avoir un bon pouvoir couvrant, pour ne pas surcharger le vélo (environ 200g sec pour toutes les couches sur l'ensemble du cadre).
Les rendements des peintures : on parle soit en Gramme ou en Litre / m², mais comme les données sont différentes selon chaque densité, donc mieux vaut parler en Litre.
Pour un cadre avec fourche, la consommation moyenne d'un produit est de 250 ml minimum.
Cela peut varier selon le pouvoir couvrant de la peinture, et aussi selon l'habilité du peintre.
Les couches de vernis : la phase finale du vernissage est celle qui va donner toute la brillance et la profondeur à la peinture mate appliquée. Elle va finaliser le travail de peinture et couronner tout le travail de décoration. Il s'applique en une première, puis en une seconde couche. Il nécessite 1 ou 2 aérosols de vernis ou 150 ml de vernis.
Rappelons qu'un masque de protection est indispensable pour ce travail.
Peinture de vélo de type solvanté
La composition : les peintures que nous proposons sont solvantées : ce sont des acryliques polyester, permettent une finesse unique, un séchage rapide et un placement optimal des nacres. En carrosserie, on peint désormais au pistolet avec des peintures acryliques à base d'eau. Mais dans le domaine de la personnalisation et de la décoration des cycles, il est toujours permis d'utiliser les peintures à effets de type solvanté. Elles offrent les meilleurs performances, de plus longues durabilités, et sont compatibles avec les autres peintures et supports.
Préparer et peindre les différents matériaux des vélos :
La majorité des cadres de vélos sont faits d'alliages d'acier, d'aluminium, de titane, ou de carbone : ils nécessitent des primaires d'adhésion spécifiques pour assurer une bonne accroche, lorsque leur support a été mise à nu, et pour éviter les décollements de peinture.
On retrouve le matériau brut généralement après un ponçage total des couches de peintures ou réparation avec de la fibre et du mastic carbone par exemple.
Il est fortement conseillé de démonter entièrement le vélo.
Comment faire un bon ponçage ?
Il n'est pas recommandé d'utiliser du papier de verre.
La mise en peinture peut être partielle (réparation et retouche du cadre) ou partielle. Dans tous les cas, il est nécessaire de poncer le cadre déjà peint que vous souhaitez repeindre avec un abrasif (320 à 500), puis dégraisser pour pouvoir peindre dans les règles de l'art.
Le ponçage enlève la partie superficielle de la couche et ses défaits, supprime le brillant et crée les conditions favorables pour adhérer.
Poncer le cadre avec une feuille abrasive trempée dans de l'eau, donne un meilleur ponçage, sans encrassement du papier et sans échauffement. Quant au grain, on ne devrait pas descendre en dessous de P320 ou P400 avant peinture (sinon risque de rayures visibles) et pas plus haut que P800 (sinon accroche faible).
Pour les zones difficiles d'accès, il est conseillé d'utiliser une éponge abrasive.
Peinture vélo au pistolet
L'application de chaque couche de peinture vélo au pistolet se fait uniquement au pistolet avec des peintures en pots, à l'aérographe (pour les décors et pochoirs) et à l'aérosol, pour ceux qui n'ont ni pistolet, ni compresseur. Chaque étape se fait en respectant bien les instructions de mélange et d'application.
Enlever ou recouvrir les stickers :
Les adhésifs créent des « escaliers » et des surfaces irrégulières. Il est conseillé d'appliquer un apprêt garnissant ou de retirer les stickers sur les zone à repeindre : Cela se fait en ponçant le vernis qui les recouvre, puis en les chauffant avec un pistolet thermique pour aider au décollement.
Si vous souhaitez confier le travail de réparation ou de peinture complète de votre vélo à un professionnel, choisissez un carrossier peintre, ou un peintre spécialiste de la personnalisation des vélos, il y en a de plus en plus (consultez notre carte des applicateurs). Pour ces derniers, le démontage / remontage, les techniques de pose de stickers et les techniques de peinture « à effets » et vernissage des vélos n'ont pas de secret.
Pose de stickers sur vélo
Bombe de peinture vélo Stardust Spray Bike
On retrouve à l'intérieur d'une bombe de peinture vélo Stardust Spray Bike le même produit que dans un pot de peinture de type professionnel. Les sprays regroupent tous les types de peintures (apprêt, peintures à effets et vernis, même à 2 composants, peinture spray bike
).
Même si on peint à l'aérosol, on utilise rarement des laques brillantes de finition bi-composantes avec durcisseur. On leur préfère les peintures de base à vernir, fines, flexibles, et faciles à peindre, sans coulures. Elles permettent, grâce à leur séchage très rapide, de pouvoir y poser les adhésifs après 10 minutes, puis de vernir à la suite.
Certaines peintures à effets, doivent être réalisées en plusieurs couches différentes, ou alors utiliser l'apprêt comme couleur de fond. C'est le cas des peintures caméléon, des holographiques, des fluorescentes, et des peintures nacrées principalement. D'autres effets plus complexes encore font appel à plusieurs étapes : exemple l'effet cristaliseur candy.
Apprêt et mastic pour peinture vélo
A propos de l'Apprêt et mastic pour peinture vélo, ils constituent les premières étapes, les étapes préparatoires : le primaire est nécessaire uniquement lorsque le cadre a été décapé, et que la surface est du métal nu, ou du carbone.
Un apprêt nivelant, appelé « apprêt garnissant » ou « filler », est nécessaire pour créer une surface parfaitement lisse prête à peindre. On l'utilise au dessus des mastics, ou sur tous les fonds irréguliers ou rayés. C'est une couche épaisse facile à poncer.
Ainsi, les primaires et les apprêts ont chacun un rôle distinct.
Outils et accessoires pour peinture vélo
Parmi les outils et accessoires pour peinture vélo, on retrouve les adhésifs et stickers : c'est entre la peinture de base et le vernis final qu'ils sont apposés. Chez un peintre spécialiste vélo, vous pourrez faire imprimer et découper au plotter tous les adhésifs de votre choix. Ceux-ci sont en PVC, il doivent être les plus fins possible et résister au vernissage, car tous les vernis contiennent des solvants.
Effets spéciaux pour peinture vélo
La mode de la peinture personnalisée sur Vélo ne date pas d'hier, cependant les effets spéciaux pour peinture vélo sont aujourd'hui nombreux, variés et innovants. Ils offrent un grand choix de personnalisation, spécialement chez StardustColors. Elles sont issues directement des peintures pour l'auto et la moto. Il y a les couleurs classiques « solides » et opaques. Il y a les peintures à base de nacres et de métal, et même des couleurs transparentes et profondes nommées « Candy ». Retrouvez un peu plus bas nos sélections de peintures à effets.
Vernis spécial pour vélo
Le vernis est une couche transparente qui durcit avec un durcisseur. C'est lui qui va assurer l'enrobage, l'imperméabilisation, la protection du cadre et de sa peinture. Un vernis spécial pour vélo donne des finitions mates, satinées, ou brillantes.
Pour couvrir les adhésifs PVC sans les détériorer, il faut un vernis rapide, qui fixe la surface et se fige rapidement : les vernis classiques qui nécessitent du temps pour sécher, contiennent des solvants qui ont le temps et la fâcheuse tendance à faire réagir les adhésifs.
Pour cela nos vernis rapides, offrent de très haut taux de matière solide, pour mieux garnir, c'est à dire niveler « les escaliers » et les différences de niveaux créés par les stickers et couches de peintures.
Les vernis à très haut taux de solides, sont plus brillants, plus couvrants, et surtout plus épais, donc ils protègent mieux la peinture, des différentes agressions.
Le temps de séchage est extrêmement rapide, de sorte à charger, éviter les coulures, et pouvoir utiliser le vélo après seulement 1 heure.
Comment peindre son vélo ?
Stardustcolors vous explique comment peindre son vélo : quelle peinture doit-on appliquer en fonction de la matière de fabrication du vélo ? Comment préparer ces produits ? Dans quelles conditions est-il préférable d'appliquer la peinture et quelles sont les précautions d'emploi et les règles de sécurité ? Quel outil utiliser pour appliquer les différentes couches de peinture ?
Comment repeindre son vélo de course ?
Ce sont les même types de peinture que l'on retrouve sur les différentes familles de vélo. Si vous souhaitez savoir quel système de peinture est le plus fin, le plus léger et comment repeindre son vélo de course, alors lisez l'article et les astuces de notre technicien à sujet. En résumé, il faudra limiter le nombre d'étapes et l'épaisseur de peinture sèche finale au maximum et malgré cela, les effets spéciaux de peinture sont toujours possibles !
Quelle peinture vélo choisir ?
Acryliques, polyester, polyuréthane… l'importance est la qualité, qui est garante de résistance et de durabilité. La robustesse d'un ensemble de peintures depuis l'apprêt, jusqu'au vernis, c'est aussi et surtout la cohésion, l'adhérence. Enfin, lorsqu'on se pose la question « quelle peinture vélo choisir ? », il faut surtout prendre soin du vernis final. Découvrez-en plus sur ce sujet dans notre article !
Comment repeindre son vélo sans le démonter ?
Pour tous ceux qui veulent réaliser un travail rapide, et de qualité acceptable, mais qui malheureusement ne peuvent pas se permettre de désassembler les différentes pièces du vélo (fourches, roues, cadre, éléments...), retrouvez les conseils de notre peintre, qui vous expliquera comment repeindre son vélo sans le démonter, et aussi comment accélérer le séchage, et repartir sur les routes aussi vite que possible.
Peinture voiture
Peinture moto
Peinture scooter
Peinture casque
Image de notre applicateur : @orion.custombike