Nos Catégories

Comment peindre son vélo sans le démonter ?Est-il possible de peindre un vélo sans démontage complet ?

Et bien avant tout, disons le clairement, il n'est pas conseillé de repeindre son vélo sans le démonter. Aucun spécialiste qui applique des peintures vélo pour leur clients, ne songerait à peindre un vélo sans démonter complètement les différents éléments. Il en est de même pour une moto par exemple, pour des raisons simples : certaines zones sont difficiles d'accès et doivent être peintes : parfois c'est juste impossible.
De même, pour peindre correctement il est conseillé de suspendre les pièces dans une certaine position pour pouvoir les peindre au pistolet.

Sachez que nous ne parlerons pas ici de l'option « pinceau » car naturellement, c'est uniquement avec une bombe de peinture, un pistolet à peinture ou un aérographe que l'on peut accomplir un travail décent.
Le travail commencera par la préparation avec un dégraissage et décrassage complet avec un bon lessivage, et brossage dans les recoins du cadre. Ensuite on devra réaliser un ponçage. C'est obligatoire si l'on veut que la peinture adhère. Pour cela, vous n'êtes pas obligés d'utiliser les classiques feuilles abrasives, car il sera bien plus rapide et pratique d'utiliser les éponges abrasives : souples et efficaces, elle permettent de rayer et créer l'accroche dans les moindres recoins.

Le masquage et le marouflage pour peindre un vélo sans le démonter

Après avec retiré la selle, et les équipements gênants, munissez-vous d'adhésif de masquage pour peinture et d'un peu de patience, en espérant que vous ne passerez pas plus de temps à faire ce travail de « cache » , qu'à démanteler les différentes parties.
Recouvrez la moindre zone à cacher avec application et précision, car la peinture pulvérisée s'infiltre partout. N'ayez crainte, les adhésifs de peintures s'enlèvent facilement et sans laisser de colle (à condition que vous ne les laissez pas exposés à la chaleur).

Le « marouflage » consiste à couvrir une zone entière avec un film plastique léger : c'est ce que l'on fera avec les roues en emballant la roue complète avec un film bien serré.

Enfin, vous serez prêt pour repeindre le vélo sans l'avoir démonté : suspendez votre vélo à hauteur de 1,5 m du sol, ainsi vous pourrez le faire tourner, au lieu de tourner autour. Assurez-vous de régler le jet de peinture en pointe pour « bien viser » et ne pas gaspiller de peinture. Comme un vélo est constitué de surface tubulaires fines, il faudra garder le poignet « monté sur rotule », c'est-à-dire souple et mobile, en passant 2 à 4 fines couches dans chaque partie du cadre. Grâce au pistolet à peinture et d'un peu d'habilité, vous pourrez recouvrir et atteindre même les zones les plus accessibles.

Peindre son vélo sans le démonter ?Peindre les jantes de vélo

Oui, il est possible de repeindre des jantes de vélo et même les rayons sans démonter le pneu. Sans démonter le pneu, que l'on aura masqué préalablement avec un adhésif, on obtiendra une peinture qui ne se décolle pas. A condition qu'on ait utilisé une fine couche de primaire, et que l'on ait appliqué une couche fine de peinture (éviter les couches épaisses plus facilement sujette au décollement et fissures).
Nous conseillons de maintenir le pistolet fixe, et de pulvériser avec deux angles différents, en faisant tourner la roue à vitesse régulière. Ne pas peindre sur les adhésifs, mais s'arrêter juste avant pour que la peinture ne forme pas de surépaisseur sur l'extrémité, mais forme plutôt un dégradé.

Conseils pour le matériel

Est-il plus intéressant de choisir un petit pistolet à peinture pour peindre un vélo ? En vérité non, car « qui peut le plus, peut le moins ! » . C'est-à-dire que le seul avantage d'un mini-pistolet est de pouvoir passer dans les endroits resserrés et d'être un peu plus maniable. Sachez qu'avec un pistolet de taille standard, on peut très bien faire ce travail avec autant de précision. L'avantage du gros pistolet et de pouvoir appliquer tous les produits, apprêts, vernis, peintures, pour lesquels le petit pistolet n'est pas souvent bien adapté.
Quand retirer les adhésifs ? Attendez que la peinture ou le vernis soit collant, mais pas totalement durcis, car dans ce cas, ils pourront devenir très difficiles à retirer.


Bombe de peinture vélo
Peinture vélo au pistolet
Apprêt et mastic pour peinture vélo
Vernis vélo
Outils et accessoires pour peinture vélo
Effets spéciaux pour peinture vélo
Comment peindre son vélo ?
Quelle peinture pour peindre son vélo ?
Comment repeindre son vélo de course ?


Menu