En parallèle avec les autres types de peintures moto, cette catégorie est dédiée aux peintures de jet ski. Vous souhaitez repeindre votre Jet-ski avec une peinture personnalisée ou même des décors à l'aérographe chez un spécialiste de peinture moto par exemple. C'est parfaitement possible et sachez que vous pouvez aussi faire le travail vous-même dans votre garage avec un pistolet à peinture ou avec des aérosols.
Vous avez une idée précise de la peinture de Jet-ski que vous voulez réaliser ? Ou au contraire, vous voulez découvrir les possibilités de peintures spéciales qu'il est possible de peindre sur un jet ski ?
Nous avons un choix énorme de peintures à effets pour Jet-ski et nous avons une grande expérience dans la mise en peinture de Jet-ski, que nous allons partager avec vous ici !
Tout d'abord, il existe deux types de machines : à bras (plus petit et léger) et à selle (plus grand et plus lourd). Habituellement, on décore et on repeint uniquement la partie supérieure car pour peindre le dessous de l'engin, il faut réussir à le maintenir en hauteur ou à le suspendre. Si on décide de peindre le dessous, il faudra aussi utiliser un vernis très rapide, très dur et permettre un temps de durcissement à cœur d'au moins 48h, avant de le reposer sur sa remorque.
Comment appliquer une peinture de jet Ski ?
Que ce soit au-dessus ou en dessous de la ligne de flottaison, les peintures de carrosserie (n'importe quel effet !), et particulièrement le vernis, convient aussi bien pour résister à l'eau de mer salée, le soleil ou les frottements sur le sable.
Bien sûr, pour la coque en dessous, il est préférable d'avoir un matériau (Gelcoat) plus grossier, plus épais et plus résistant qu'un vernis ou une laque.
Mode d'application basique de la peinture Jet-ski :
Étape 1 : créer l'adhérence, avec un ponçage léger de la surface (ancien vernis) avec un papier abrasif P500. Les peintures de Jet-ski sorties d'usine comprennent souvent des adhésifs sous le vernis, ce qui crée des marques et des dénivellations. Dans ce cas, on doit passer un apprêt, sinon on passe directement en étape 3.
Étape 2 : avant d'appliquer la peinture sur la coque du jet ski, on applique plusieurs couche d'un apprêt de nivelage (surfaceur) pour supprimer les « escaliers » et les éventuelles rayures. Après un gros ponçage à l'eau avec un abrasif 320, la surface est lisse et prête à peindre.
Étape 3 : application de la peinture sur le jet ski (type base 1C à vernir). Le choix est large, depuis les peintures caméléon jusqu'aux fluorescentes, en passant par les effets Candy ou Cristalliseur.
Étape 4 : application du vernis. On utilise un vernis carrosserie épais et brillant du type ST6000 super UHS ou tout autre type de vernis automobile (voir la liste plus bas). En aucun cas, on utilise un vernis époxy car ceux-là ne résistent pas au soleil. Pour le vernissage du dessous de la coque, nous conseillons notre vernis résine époxy 4000, qui possède une très haute dureté et qui peut s'appliquer en plusieurs millimètres d'épaisseur !
A quel moment appliquer un kit déco ou des stickers ?
L'application des adhésifs décoratifs doit toujours se faire sur la peinture et sous le vernis. On doit appliquer les stickers tranquillement, avec méticulosité, après que la peinture soit totalement sèche à cœur et qu'elle ait été poncé au P500.
Le vernis ne va pas faire fondre le sticker, mais va le recouvrir, en protégeant et en nivelant. Si le sticker est trop épais, et si l'on veut donner encore plus de brillance à son jet ski, on peut très bien refaire 2 couches de vernis après 24 heures.
La mode des peintures fluorescentes sur les Jet-ski
En effet, la demande de couleurs fluorescentes représentent 50 % des demandes. Il faut savoir que ces teintes sont naturellement très sensibles aux UVs : elles blanchissent avec le temps et il n'existe aucune solution totale pour contrer ce phénomène.
La seule chose que nous pouvons conseiller est d'appliquer une peinture fluorescente sur un jet ski, car les heures passées en mer l'été ne représente pas beaucoup de temps au final. Il sera important pour protéger la teinte, d'appliquer beaucoup de couches de fluo et autant de vernis !