Les pistolets HVLP de carrosserie utilisent un gros volume d'air et fonctionne à basse pression. L'avantage de peindre au pistolet et de pulvériser à basse pression est d'avoir un meilleur transfert de peinture sur le support. Voilà de quoi vous aider à choisir un pistolet à peinture satisfaisant : un pistolet basse pression. Un pistolet, possède une entrée de produit (le godet) et une entrée d'air (le tuyau d'air comprimé). A travers sa buse, il pulvérise et atomise un mélange air/peinture.
En effet, les anciens matériels HPLV, au contraire, fonctionnent à haute pression : une grande partie de la peinture rebondit sur le support et il en résulte un taux de transfert du produit non optimal, et un gâchis de produit.
Exemple : 1 Litre pulvérisé = 0.5 Litre sur le support.
Pistolet HVLP pour carrosserie
Sachez-le, ils ont besoin d'un plus gros compresseur par rapport aux pistolets de peinture conventionnels. Dans tous les cas, il est nécessaire d'avoir un débit et une pression suffisante, seulement pour exécuter le travail de peinture correctement et réussir une finition métallisée, ou par exemple brillante, optimale.
Etant donné que les pistolets HVLP sont gourmands en air, et moins en peinture, une pression qui est trop basse, ou qui baisse en cours de travail, va provoquer de réelles défauts, ou au moins une piètre qualité de finition : par exemple un film sec présentant une surface non lisse, non tendue, mouchetée ou avec un effet peau d'orange. Cela peut même causer des différences de teintes lorsqu'on peint des teintes métallisées ou transparentes.
Comment utiliser un pistolet à peinture ?
Savoir comment utiliser un pistolet à peinture carrosserie est assez simple... Savoir peindre est une autre histoire ! Il s'agit de brancher l'air, verser la peinture dans le godet, puis apprendre à régler les différents boutons présents sur le pistolet, qui servent chacun à ajuster une variable, en fonction de la tâche à accomplir : petits travaux ou travail d'envergure.
Les réglages pour la peinture des apprêts
Avec un HVLP, on va avoir besoin d'un peu plus de pression d'air, avec un niveau de pression de 2,5 à 3,5 bars, lorsqu'on pulvérise des apprêts, des primaires divers et variés.
En effet, ceux-ci sont plus épais, plus visqueux. De plus, l'important pour ces étapes préparatoires est de pulvériser un maximum de produit rapidement sans se soucier d'une finition parfaite !
Les réglages pour les peintures et vernis
Normalement, on doit se reporter aux instructions de la peinture ou du vernis particulier que l'on utilise. Ainsi, sur chaque fiche technique, se trouvent les mesures de pression conseillées.
En général, de 2 à 3 bars. Attention ! Chacun est libre d'ajuster les mélanges de dilution, et sa pression d'air selon sa préférence, son style, et aussi selon la température / la saison !
Quels sont les types de pistolets à peinture ?
Comment identifier, différencier et faire le bon choix entre les types de pistolets à peinture carrosserie ? Il faut comprendre que l'on peut faire du bon travail avec n'importe quel pistolet, si l'on a la bonne peinture et le bon geste, le bon choix et surtout le pistolet qui correspond à son besoin, la fréquence d'utilisation, le type de produits qu'on va utiliser et ce qu'on a l'intention de peindre !