Lorsque l'on considère tous les différents produits que l'on peut pulvériser, on voit qu'il existe parmi les types de pistolets pour peinture carrosserie des pistolets spéciaux pas comme les autres.
Un pistolet spécial permet, au moyen d'air sous pression et d'une buse, de pulvériser un produit liquide sous la forme d'une brume régulière et de le projeter vers la surface.
On a besoin d'un outil spécial lorsqu'on veut projeter un produit spécial.
Le produit en question, lorsque ce n'est pas une laque, un apprêt, ou un vernis, cela peut être un produit épais, comme du « blaxon », ou alors un produit en poudre, comme des paillettes (Metal Flakes) ou des poudres diverses (comme des micro-billes réfléchissantes), ou alors des produits chimiques liquides pour faire du chromage par argenture par exemple.
Les différents pistolets spéciaux
Pour la projection de paillettes, on emploie différents types d'outils simples et économiques pour le sablage, qui fonctionnent très bien pour envoyer des grandes quantités de paillettes polyester sur des surfaces, en ajustant bien sûr la pression au minimum.
Dans le domaine de la peinture Custom, on utilise le terme anglais « Flakebuster » :
Les flakebusters existent en différentes tailles, depuis le « mini » à brancher sur un aérographe, jusqu'au gros flakebuster, qui peut servir pour pailleter un bateau complet !
C'est dans l'art du chromage avec des produits chimiques que l'on utilise les pistolets spéciaux les plus spécifiques : les produits chimiques liquides sont pulvérisés sur la surface au moyen de pistolets spéciaux à double buses, qui « brumisent » deux réactifs différents qui se rencontrent en dehors du pistolet.
Pour la technique d'argenture effet miroir, il n'est pas important d'atomiser les liquides : on peut se servir de pulvérisateurs simples, efficaces et surtout très économiques, constitués de pièces en plastique, qui ne garantissent aucune réaction avec les composants ultra-sensibles des produits chimiques.
Les pistolets de blaxon
Ce sont des outils grossiers et très économiques, montés avec des buses de 1 cm ! On est loin des outils de précision que l'on peut rencontrer dans l'art de l'aérographe ou du vernissage automobile !
Ces pistolets servent à projeter des matières visqueuses et épaisses comme les revêtements temporaires ou permanents anti-gravillons, ou même les produits comme le Raptor qui servent à protéger les bennes de 4x4 ou de camion.
Les pistolets d'apprêts
Chaque peintre répugne à utiliser un seul même pistolet pour réaliser toutes les différentes étapes de ses travaux de peinture carrosserie. Notamment le pistolet pour apprêt, qui est un produit grossier qui se peint par couches épaisses, et dont on se souciera peu du fait qu'il comporte ou non des poussières ou des grains de peintures sèches. Un peintre utilise toujours un pistolet avec une grosse buse de 1,7 jusqu'à 2,5 mm, de moins bonne qualité, qu'il réserve exclusivement à la pulvérisation des différents apprêts.