Parmi les formes d'art et techniques variées qui existent pour personnaliser les carrosseries, une des spécialités pour la décoration, la peinture Custom et les Beaux-Arts les plus connues est le Pinstriping. C'est « l'art des lignes », et la maîtrise de l'application de très fines lignes de peinture ou d'autocollants vinyles.
Cette technique est principalement utilisée pour la décoration des véhicules (voitures, moto, scooter...) mais aussi pour la mise en valeur de tous les objets décoratifs. La discipline est réalisée à main levée avec des pinceaux spéciaux par les peintres custom sur les pièces de carrosserie et les casques.
Pinstriping : son origine et sa culture
Les peintures dédiées à cette technique sont très particulières : elles sont « grasses », épaisses, brillantes, souples, couvrantes et sèchent lentement. Elles sont appliquées sur les peintures poncées avant vernissage, ou parfois elles sont directement posées sur les carrosseries vernis.
En carrosserie, les lignes de peintures Pinstriping sont appliquées sur le support grâce à un pinceau de pinstring spécial, qui permet le tracé de longues lignes droites, ou même de dessins intriqués et courbés (par exemple des motifs de flammes entrecroisées « flamming »). Dans cette section, nous vous présentons notre gamme de peintures pour Pinstriping et ses pinceaux spécifiques de la marque DaVinci. Tous nos pinceaux sont garantis sans poils d'écureuils.
Les origines de l'art du pinstriping
Savez-vous que l'art des lignes est pratiqué depuis des siècles ? Les carrosses et atelages de chevaux était déjà décorés avec cette technique ! Ensuite, avant guerre, les lignes étaient appliquées à main levée par les ouvriers sur les chaînes de fabrications de véhicules.
Durant la guerre, c'est devenu un mode de personnalisation, notamment sur les avions de guerre. C'est alors que cet art abandonné, a été repris parmi les fan de « custom » et a laissé sa marque jusqu'à aujourd'hui.
La culture Hot Rod et Kustom
Elle est l'expression de la rebellion contre le conformisme dans les années cinquante. Dans le monde de la peinture Custom, la personnalisation des motos et la culture du Hot Rod est un mouvement de créativité qui a pour origine la Californie, et qui s'étend comme une trainée de poudre à travers les USA, puis le monde. Von Ductch est considéré comme le père du Pinstriping, aux côtés d'autres pionners comme Ed “Big Daddy” Roth, ou Tommy “The Greek” Hrones.
La pratique du pinstriping nécessite une grande dextérité et concentration, pour pouvoir tracer à main levée des lignes parfaites et des motifs symétriques. On raconte que curieusement, Von Dutch, qui n'était pas célèbre pour sa sobriété, excellait dans son art, en milieu de nuit lorsqu'il avait beaucoup bu et fumé !
Peintures pour aérographes
Pigments à effets spéciaux
Additifs pour peinture
Feuille d'or
Body Paint et Body Art
Hydro dipping
Résine époxy