Nos Catégories

Comment peindre le cadre de sa moto ?Comment remettre à neuf la peinture de son cadre de moto ?

Nombreux sont les propriétaires de motos, qui souhaitent personnaliser ou remettre à neuf leur engins bien aimés. Peut-on refaire sa peinture moto lorsque l'on n'est pas un peintre pro et que l'on n'est pas équipé en matériel pour peindre ? Peindre le cadre d'une moto, c'est un peu moins facile que peindre les carénages, cependant le défauts y sont davantage tolérés. Nous vous expliquons ici comment préparer le cadre de la moto avant peinture, quelle peinture choisir et quelques astuces pour le côté technique de la peinture au pistolet ou à la bombe.

Clairement, le travail ne sera pas envisageable sans un démontage complet. La couleur mate ou brillante, ainsi que les apprêts ou vernis, doivent recouvrir toutes les surfaces tubulaires. On doit pouvoir avoir accès à toutes les zones avec son pistolet ou son aérosol.

Après ce démontage, et avant de suspendre les différentes parties à des fils de fer à une hauteur suffisante pour faciliter le travail et faire tourner les pièces sans effort, les pièces devront avoir été minutieusement préparées : un soin particulier doit être apporté à la préparation du support, avec les étapes que nous détaillons plus bas.

Comment appliquer la peinture sur la cadre de sa moto ?

La préparation parfaite consiste en :

un ponçage méticuleux de l'ancienne peinture, pour créer une bonne adhérence, avec du papier abrasif 500 (à sec, ou à l'eau). Non, il est inutile de s'acharner à décaper l'ancien (fond) si celui-ci n'est pas rouillé ou s'il ne se décolle pas.
Si le fond est trop mauvais pour être conservé, alors on doit faire réaliser un sablage jusqu'au métal, avec un grain fin. Dans ce cas, il faudra ré-apprêter avec un primaire anti-corrosion obligatoirement.
Après le ponçage, nettoyage avec un dégraissant, dépoussiérage et séchage afin de garantir un support sain, qui ne va pas créer de défauts.

L'application de la peinture, qu'elle soit 1C ou 2C, est particulière car la peinture d'une carénage demande une grand souplesse du poignet. Si l'on a un pistolet on prend soin de régler le jet de pulvérisation « en pointe » afin de ne pas mettre les 2/3 de la peinture à côté, spécialement si on a acheté une peinture pour cadre très belle et très chère !

Si l'on a choisi pour repeindre le cadre de sa moto, une peinture à effet multi-couche, il est vraiment conseillé de faire toutes les étapes « à la suite » l'une de l'autre, c'est-à-dire en « mouillé sur mouillé » afin de créer une cohésion parfaite entre les couches, et aussi pour économiser du temps et du travail accessoirement !

Comment appliquer la peinture moto sur le cadreApprêter correctement un cadre moto

Une surface métallique a besoin d'un apprêt spécial, non seulement pour assurer l'adhésion de la peinture sur le support (il y a des primaires d'accroche pour l'aluminium, le carbone, l'acier... Attention de bien choisir le juste produit, sinon, le décollement est garanti à plus ou moins court terme !)
Cet apprêt a aussi une autre fonction : stopper et empêcher le développement de la rouille.
Aucun apprêt n'est nécessaire sur les anciennes couches de peintures.

Nos conseils pour le choix de la peinture de cadre moto

Les solutions sont multiples, cependant disons que dans l'hypothèse d'une peinture simple et classique, comme une couleur noir brillante par exemple, nous conseillons le choix d'une laque bi-composante.
Communément appelées « brillant direct » ou « 2C » ces peintures sont des finitions permettant d'atteindre de hauts niveaux de brillance et de résistance, et représentent un gain de temps de travail. Qu'elles soient polyester, polyuréthane ou époxy, elles offrent aussi une excellente épaisseur et une bonne souplesse, ce qui permet de résister aux impacts auxquels sont soumis les cadres de moto.


Comment trouver la référence et le code couleur de sa peinture moto ?
Quelle peinture pour peindre sa moto ?
Quelle peinture pour repeindre les carénages de sa moto ?
Comment peindre sa moto ?
Quelle quantité de peinture pour peindre sa moto ?


Menu

Top