Stardust a révolutionné les types de peintures carrosserie avec une impressionnante collection de peintures à effets spéciaux. Par opposition aux peintures classiques « inertes », la peinture à effet spécial semble être plus vivante : ce sont des revêtements qui changent, qui réagissent ou qui provoque une impression visuelle.
Elles contiennent des ingrédients très particuliers et rares qui sont à la base de leurs propriétés. Ce sont des produits technologiques et très innovants avec de nombreuses applications possibles.
Les peintures à effets spéciaux
Ces peintures ont un certain coût et se popularisent petit à petit. Avant l'existence de StardustColors, pionner en la matière, ces produits étaient connus de quelques rares utilisateurs et provenaient essentiellement des États-unis. De nos jours, on les voit sur des concepts cars luxueux, comme sur des voitures ou des motos particulières grâce à leur démocratisation.
Les peintures spéciales d'effets ont principalement une visée esthétique : Leur beauté attire le regard et se démarque de la masse des peintures classiques et monotones. Elles sont toujours surprenantes, on peut dire qu'elles font de l'effet spécial !
Peinture Candy
Méritant à elle-seule une famille d'effets de peinture spéciale, la peinture Candy, c'est une technique multicouche qui créé des couleurs lumineuses et profondes par superposition de couleurs métallisées et réfléchissantes, avec des teintes translucides aux couleurs chatoyantes.
Les effets de texture pour peinture voiture et moto
D'autres revêtements créent des effets de surface : ce sont les peintures voiture et moto à effets de texture, tout à fait réels comme avec la peinture effet rouille. Ils peuvent être simplement des effets d'optiques visuels avec des effets de profondeur, des effets de marbrage ou des effets cristallisés.
Les peintures voiture et moto à effets de changement de couleur
Parmi les peintures à effets spéciaux les plus fameuses, voici celles qui peuvent changer de couleur selon l'angle de vue : les peintures voiture et moto à effets de changement de couleur ne réagissent pas à la lumière ni à un facteur extérieur ; ce sont leurs propriétés optiques qui présentent différentes couleurs selon l'angle de vue où se trouve l'observateur. Elles se nomment les peintures dichroïques, les opalescentes, les caméléons, les holographiques et même « black interférence », avec un voyage chromatique du noir vers la couleur
Les peintures voiture et moto à effets de réaction
Les peintures voiture et moto à effets de réaction semblent vivantes et sont donc très surprenantes : elles sont capables de modifier leur aspect en réagissant à des changements de conditions extérieures comme la luminosité ou la température.
Les peintures voiture et moto effets photo-luminescents
L'ensemble des peintures voitures et moto à effets photo-luminescents comprennent plusieurs types. Une peinture photoluminescente réagit à la lumière en provoquant un relâchement d'énergie rapide ou long, qui se manifeste par de la fluorescence lumineuse. Les différentes variétés sont le fluorescent visible et invisible, réagissant aux rayons ultra violets ou infra rouge, et le phosphorescent.
Peinture métallisée voiture
Bombe de peinture voiture et moto
Code couleur voiture et moto
Peinture nacrée voiture