Nos Catégories

Les différentes peintures pour le carénage

Voici un court exposé des différentes peintures de carrosserie que l'on utilise dans la pratique et l'art de peindre la carrosserie d'un véhicule, uniquement durant la phase de peinture.

A la suite de la préparation avec l'apprêt, et avant l'étape du vernis de finition, se déroule la phase de réparation, de retouche ou de personnalisation, avec une base mate bi-couche ou une laque, dont Stardust propose toutes les variétés possibles.

Les types de peintures de carrosserie

Dans l'industrie automobile, l'innovation et la personnalisation des finitions et des couleurs est un domaine aussi important que le design. Le monde des revêtements offre un choix très riche en terme de teintes et d'effets.

Les types de peintures de voitures ou moto sont variées, et ne peuvent être comparées à aucun autre type de peinture, en termes de beauté, de profondeur, d'iridescence, de brillance, mais aussi de résistance.

Peinture métallisée voiture

Depuis les années 70 sont apparues les peintures métallisées voiture : avec l'ajout de pigments de poudre d'aluminium dans les mélanges et les résines, les fabricants ont découvert les moyens de gagner en pouvoir couvrant, en protection de la carrosserie, et aussi en esthétique, en créant l'effet métallisé.

Peinture nacrée voiture

Plus belles encore que les peintures à base d'aluminium, les peintures nacrées voiture offrent une finesse et un éclat supérieur. Les pigments de nacres utilisés sont plus transparents mais permettent une multitude de teintes et d'effets plus élaborés. Aujourd'hui, elles représentent 90% des peintures choisies par les constructeurs automobiles.



Aérosol - Bombe de peinture
Bombe de peinture voiture et moto

Les « sprays », aérosols ou bombe de peinture voiture et moto sont proposés sous la forme d'un récipient sous pression dans lequel a été conditionné une peinture de voiture : pratiques, ils permettent de peindre par pulvérisation sans pistolet. Les bombes de peintures auto constituent aujourd'hui un marché de plusieurs millions d'aérosols vendus dans le pays chaque année.

Les codes couleur voiture et moto (teintes constructeurs)

Constituant aujourd'hui 99,9% du marché de la peinture pour les véhicules, les codes couleur voiture et moto (teintes constructeurs) existent par milliers. Elles sont créées par les fabricants automobiles, qui composent chacun leur propre nuancier de teintes et d'effets, classées par code couleur, nom de couleurs, modèles de voiture ou moto, et année.



Les peintures à effets spéciaux

Mises au devant de la scène par des entreprises spécialisées comme StardustColors, les peintures à effets spéciaux sont innovantes, et remarquables grâce à leur spécificité en terme d'aspect, ou de propriétés particulières. Il s'agit d'un marché dits de « niche » qui se développe dans le monde automobile, mais aussi dans bien d'autres domaines.


Primaires et apprêts
Kits complets
Les vernis et finitions
Produits auxiliaires à la peinture de carrosserie
Peintures époxy pour jantes
Comment préparer la carrosserie avant la peinture
Comment réaliser une peinture de carrosserie mat ou satinée ?



Menu