Dans la catégorie des peintures des éléments de voiture, les rétroviseurs sont parmi les zones d'un véhicule les plus susceptibles d'être abîmées. On doit se procurer alors les peintures voiture en aérosol ou en pot pour réaliser le travail de retouche. Une peinture voiture pour rétroviseur est une peinture classique de carrosserie, 1C ou 2C.
La réparation et la rénovation de la peinture voiture doit se faire habituellement en 3 étapes :
-
La correction des rayures avec du mastic et / ou de l'apprêt, puis le ponçage
-
La peinture de rétroviseur
-
Le vernis final *
* Parfois, dans les rares cas où la teinte est non métallisée / non nacrée, alors on peint avec une laque brillante 2C et il n'y a besoin d'aucun vernis, ce qui réduit à deux le nombre d'étapes.
Si la pièce n'a subi que des rayures légères en surface du vernis ou de la peinture, il n'est même pas nécessaire d'utiliser un apprêt. Un ponçage à la main, délicat et appliqué avec de l'eau va permettre de supprimer les rayures et de créer une surface lisse.
Quant à l'application, celle-ci est détaillée dans les pages des produits. Elle est très simple et facile sur ces petites pièces rondes :
On appliquer 2 à 4 voiles fins de peinture (teinte du véhicule), puis après quelques minutes, on vernit avec deux belles couches brillantes.
Peinture voiture pour rétroviseur et choix de la teinte
Lorsque ces pièces ont souffert de chocs ou de rayures, il faut en premier lieu trouver et connaître le code couleur ou le nom de la couleur du rétro qui correspond naturellement à la teinte unique et particulière de l'ensemble du véhicule. Une fois que l'on a trouvé ce code, composé de 3 ou 4 caractère (chiffres ou lettres), dans le compartiment moteur ou dans les ouvertures de portières, alors on peut commander la peinture de teinte constructeur, en quantité minimale (pot de 250ml ou aérosol 400ml).
On donne le code par mail + la marque juste après la commande.
Quelques mots au sujet de l'application de la peinture sur le rétroviseur.
Il est plutôt inutile de démonter le rétroviseur, c'est même tout à fait déconseillé étant donné la complexité ! Il suffit en fait de masquer, c'est-à-dire protéger la zone de carrosserie autour du rétroviseur avec du papier journal et de protéger les plastiques et le miroir avec des adhésifs.
On retire tous ces papiers et adhésifs une fois que le vernis est sec depuis 30 minutes.
La correction des gros défauts sur les rétroviseurs
En cas de rayures profondes, par exemple si le rétroviseur a raclé un mur, il est impératif de reboucher en premier lieu avec du mastic. Une fois le mastic bien sec, on va pouvoir poncer à sec ou avec de l'eau, à l'aide d'une feuille abrasive à gros grain (180 à 320).
On ne peut malheureusement jamais peindre directement sur du mastic poncé car des micro-défauts seront visibles inévitablement : il faut passer un apprêt surfaceur avant de passer à la peinture.
Le cas d'un rétroviseur en plastique
Dans l'éventualité d'un rétroviseur en plastique nu, il est vraiment conseillé d'appliquer un promoteur d'adhésion pour plastique et de bien poncer le plastique avec une éponge abrasive, si l'on veut obtenir un niveau d'accroche satisfaisant.
On retrouve plus bas dans cette catégorie, tous les produits nécessaires (produits et consommables) pour bien préparer la surface, peindre et vernir.
Peinture voiture pour étrier de frein
Peinture voiture pour tableau de bord
Peinture voiture pour bas de caisse